Comment motiver ses salariés ?

Motiver ses salariés

Un salarié motivé est un salarié plus efficace. Ainsi, pour une méthode de management pertinente, vous devez maîtriser les solutions pour motiver vos équipes et faire en sorte qu’elles s’impliquent toujours plus dans les missions que vous leur confiez. Voici quelques astuces pour leur donner envie de s’engager.

Augmenter les salaires

Naturellement, la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de motiver des salariés est l’augmentation de salaire. C’est un point essentiel qui marque votre reconnaissance. Il est en effet difficile de demander à ses équipes de s’investir pleinement si elles ne sont pas rémunérées à leur juste valeur.

Offrir des avantages

Il existe diverses manières de motiver ses salariés grâce à des avantages. Proposer un treizième mois, des chèques-déjeuner, des chèques-vacances, des places de cinéma. Votre participation à ces avantages sera un plus pour vos salariés. Vous vendez des produits, offrez-leur une réduction sur ceux-ci, là encore ce sera motivant.

Offrir des primes d’objectif

Vous souhaitez motiver vos salariés ? Au-delà de l’augmentation des salaires et des avantages divers, songez à les récompenser lorsque vos objectifs sont atteints. Une prime pour une mission accomplie, un pourcentage sur les ventes dans une boutique physique ou en ligne, tout ceci ne pourra que stimuler vos équipes et leur donner envie de s’investir toujours plus. Si elles n’ont rien de plus alors qu’elles ont contribué à la réussite de votre entreprise, elles pourraient se lasser et faire le strict minimum pour lequel elles sont payées.

Fixer des objectifs raisonnables

Quoi de plus démotivant qu’un objectif qu’on ne pourra jamais atteindre ? En jouant la carte du raisonnable, vous pourrez mieux motiver vos salariés. Un objectif trop élevé ne fera que déstabiliser vos équipes, ce n’est pas du tout la meilleure stratégie à mettre en place.

Mettre en place un climat de confiance

Pour des équipes motivées, il est nécessaire de mettre en place un management humain. Chacun doit se sentir bien dans son entreprise, il doit se sentir valorisé et sentir que ses responsables lui font pleinement confiance. Laissez vos équipes prendre des initiatives et ne sanctionnez pas la moindre erreur. C’est cette confiance qui permettra à vos salariés de tout donner pour atteindre leurs objectifs.

Mieux communiquer

Dans toute entreprise, la communication est importante. Échangez lorsque tout va bien, mais aussi lorsque tout va mal. Soyez transparent, soyez à l’écoute, laissez chacun s’exprimer. N’hésitez pas à laisser exploser des situations conflictuelles, cela permet de tout mettre à plat et de trouver les solutions adéquates. Mésentente, rancœur, tout ceci ira à l’encontre de vos objectifs et vos salariés perdront leur motivation.

Rendre les équipes autonomes

Un salarié motivé est un salarié autonome. Il doit pouvoir prendre des décisions, donner son avis et ne pas avoir à chaque instant un responsable à ses cotés. Apprenez à faire confiance et à déléguer afin que vos équipes aient conscience qu’elles sont à même d’avancer. Pour gagner en autonomie et en efficacité, songez à former vos salariés.

Etre à l’écoute

Si vos équipes doivent être autonomes, vous devez malgré tout être présent. Mais cette présence doit être bienveillante. Il doit s’agir d’un accompagnement si un salarié à une question sur un projet, sur un client, sur la faisabilité d’une tâche, etc. Vous devez répondre aux interrogations de votre équipe et être à l’écoute sans vous imposer.

Etre souple sur le plan des horaires

La reconnaissance est un facteur important pour motiver les salariés. Soyez le plus cohérent possible, notamment en matière d’horaires. Ainsi, si vos équipes restent tard le soir pour finir un projet, sachez leur offrir du temps pour elles lorsque votre planning est moins chargé. Laissez-les finir plus tôt, acceptez qu’elles s’absentent pour un rendez-vous ou tout autre besoin personnel. Le concept du donnant-donnant est une base importante pour motiver ses salariés.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.