Les critères de choix pour un mobilier urbain et écologique

Les critères de choix pour un mobilier urbain et écologique

Table des matières

L’aménagement des espaces publics et collectifs doit se faire avec soin. En effet, il doit être fonctionnel, esthétique et confortable à la fois, pour permettre aux usagers d’en profiter pleinement. Les équipements sont déclinés en différents modèles, et vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux. Opter pour un mobilier urbain et écologique est une valeur sûre pour qu’il se fonde dans le décor. Quels sont alors les critères à prendre en considération pour le choix ? Découvrez nos conseils sans plus attendre.

Identifiez les matériaux durables pour le mobilier urbain

Les différentes installations extérieures doivent être choisies minutieusement. Qu’il s’agisse de banc, de barrières, de mobilier de jardin ou de poubelle, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Il en est de même pour les tables de pique-nique ou les équipements pour parking.

En plus de leur design et leur confort, leur qualité est également à privilégier. Le type de matériaux utilisé est pourtant déterminant pour leur durabilité.

Avant de réaliser votre investissement dans le mobilier urbain, prenez le temps d’identifier les matériaux haut de gamme, écologiques et résistants à la fois. Le bois est par exemple un choix par excellence, car il est intemporel, chaleureux et naturel. Il créera une touche authentique dans vos espaces. Le plastique recyclé est pour sa part une bonne alternative pour faciliter l’entretien.

En jetant un œil sur cette page, vous pouvez découvrir une large gamme d’équipements de qualité. Vous vous faciliterez la vie en optant pour un mobilier urbain de qualité et écoresponsable.

Mobilier urbain

La certification écologique des équipements urbains : ce qu’il faut savoir

Plusieurs indicateurs vous aident à déterminer le côté écologique des installations en ville. Bien qu’ils ne s’appliquent pas uniquement au mobilier urbain, ils restent d’une aide précieuse pour faciliter le choix sur le marché.

Le label NF-Environnement et le label européen représentent la qualité écologique. Vous pouvez par ailleurs repérer le triangle équipé de trois flèches, symbolisant l’anneau de Moebius. Il habille les équipements recyclables, et indique le taux de matières recyclées qu’ils contiennent en pourcentage.

Certains équipements peuvent être recouverts d’un logo lié à l’aspect écologique. Seuls les labels FSC et PEFC relatifs au bois du mobilier sont cependant fiables. Vous pouvez aussi vous référer à la certification ISO 14001 afin de vous assurer que les matériaux des installations sont bien écoresponsables.

L’importance de la maintenance et de la durabilité dans le choix du mobilier urbain

Le mobilier urbain écologique rime avec durabilité et résistance. Vous devez toutefois bien entretenir les équipements en vue d’optimiser leur durée de vie. Leur état a un impact direct sur le confort des usagers, mais également sur l’image de la collectivité ou de l’entreprise. Pensez donc à vous renseigner auprès du fabricant pour connaître les différentes opérations de maintenance à réaliser.

L’aménagement urbain peut ainsi se faire dans le respect de l’environnement. Le mobilier écologique sera votre meilleur allié pour y parvenir. Il allie design, fonctionnalité et écologie. Vous trouverez une large gamme de modèles d’installations pour tous les besoins auprès des meilleurs fabricants. N’hésitez pas à vous fier aux certifications et labels pour vérifier la qualité des matériaux.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.