Quelles sont les principales méthodes agiles ? 

Quelles sont les principales méthodes agiles ? 

Table des matières

En gestion de projet, la méthode agile peut se décliner en plusieurs dispositifs qui sont utilisés dans la planification de projet et dans l’organisation de l’équipe. Ces méthodologies issues de la méthode Agile sont très sollicitées pour permettre de décomposer le projet en plusieurs étapes. Plus récente en matière d’outil de gestion de projet, la méthode Agile a su s’imposer dans les entreprises, essentiellement dans l’ingénierie logicielle. Voyons les principales déclinaisons des méthodes agiles qui sont les plus prisées.

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

La méthode Agile a le vent en poupe depuis plusieurs années. Plus facile et moins lourde que les précédentes approches pour gérer les projets, la méthode Agile se distingue par ses principes. Elle permet de fractionner les différentes étapes, essentielles au développement d’un logiciel ou d’une application, pour mieux garantir la qualité en apportant des réajustements si besoin à chaque étape ou à chaque phase.

Quelles méthodes agiles choisir ?

Pour débuter dans l’utilisation de la méthode Agile et afin de garantir de bons résultats, les méthodes agiles suivantes sont les plus préconisées.

La méthode agile Scrum

C’est l’approche agile la plus courante en gestion de projet. De sa popularité, Scrum est reconnue par les chefs de projets opérant dans le développement de logiciel comme ayant une grande capacité à l’optimiser. Tout de même, Scrum est aussi adapté à des projets commerciaux. Le dispositif Scrum se distingue par ses principes à diviser le projet en cycles ou en étapes de développement.

La méthode agile Kanban

Etymologiquement, le mot Kanban est un mot japonais qui signifie « juste à temps ». C’est aussi le principe de cette méthode, car elle permet de savoir, à tout moment, l’évolution du projet. Conçue comme un tableau divisé en colonnes, la méthode Kanban affiche les informations au fur et à mesure qu’elles arrivent. Il se pourrait donc que de nouvelles colonnes soient créées pour de nouvelles tâches.

La méthode agile XP

La méthode XP ou EXtrem Programming se caractérise par sa souplesse et sa flexibilité. Elle permet ainsi de suivre les changements engendrés par les requêtes des clients. La méthode XP met l’accent sur la communication entre tous les acteurs en privilégiant les retours et en primant les exigences des clients. La méthode XP est reconnue pour réduire le budget alloué au projet. Il est à noter que, souvent, la méthode XP est utilisée en parallèle avec la méthode Scrum.

La méthode agile Rational Unified Process

La méthode RUP ou Rational Unified Process est un parfait brassage d’une méthode traditionnelle et d’une méthode agile. Plutôt lourde comme dispositif et jugé assez coûteux, la méthode RUP est réservée à des projets XXL ou à des objectifs de taille moyenne. Le principe de la méthode RUP est d’explorer un cycle de vie, comprenant l’inspection, l’élaboration, la construction et la transition, de façon récurrente. La méthode permet de détailler scrupuleusement toutes les phases de ce cycle de vie.

La méthode agile Feature Driven Development

La FDD ou Feature Driven Development est une méthode agile moins connue que les autres méthodes. Elle est plutôt sollicitée dans les projets qui se penchent sur le design et sur le développement. La méthode FDD utilise le diagramme UML pour mener à bien ce genre de projet et requiert l’intervention de responsables formant de petites équipes. Cette méthode oriente surtout son efficacité vers la qualité du produit et du livrable.

La méthode agile Rapid Application Development

Une méthode qui est la première à être utilisée comme méthode agile, la RAD ou Rapide Application Development a donné un nouveau souffle aux outils de gestion de projet. C’est le précurseur des notions d’itération et d’incrément, jugées révolutionnaires dans le monde des dispositifs de management de projet par rapport aux méthodes traditionnelles. Le principe de la méthode RAP est de « boucler » un projet en 90 à 120 jours. Le cycle de développement préconisé par cette approche se résume au « cadrage, design, construction et finalisation ».

La méthode agile Dynamic System Development Method

La méthode agile DSDM ou Dynamic Systme Development Method a vu le jour en Angleterre dans la seconde moitié des années 90. Cette approche s’est basée sur les autres concepts qui comprennent :

  • L’engagement des usagers
  • La concordance et la précision des résultats
  • L’autonomie des collaborateurs
  • Le développement itératif et incrémental
  • L’accès à la correction
  • La régularité des tests
  • La collaboration entre les acteurs.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.