Comment réussir son recrutement ?

Réussir son recrutement

Le recrutement est une étape essentielle pour le développement d’une entreprise. Quelques étapes importantes sont à respecter pour recruter le bon profil et s’assurer d’embaucher un équipier performant capable de s’adapter aux process de votre structure.

Définir un profil avant tout

Pour réussir son recrutement, la définition du profil est une étape clé. En effet, avant même de poster des annonces, vous devez être certain de savoir quel profil sera adapté à votre besoin. Quelles sont les compétences nécessaires ? Profil avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience ? Voici quelques questions que vous devez vous poser en amont. Attention, il est bien question ici de profil professionnel et non personnel. Rappelons que la discrimination en fonction du sexe, de l’âge ou encore de la situation familiale est condamnable.

Bien préparer son entretien

Si un entretien se prépare côté candidat, l’employeur ne doit, lui non plus, rien laisser au hasard. Dès lors que vous avez défini le profil idéal du candidat, vous devez lister les questions que vous devrez lui poser. N’hésitez pas à lui demander de parler du poste qu’il convoite, de comprendre ses objectifs, sa future implication. Tentez de cerner son caractère, cela jouera un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise. Si vous recherchez un manager, sachez trouver un candidat capable d’être ferme tout en étant proche de ses collaborateurs et qui soit capable de motiver les salariés. Si vous recherchez un commercial, veillez à ce qu’il soit percutant, sans être harcelant. Non seulement vous devez trouver un profil qui s’adapte au poste, mais vous devez également recruter un employé qui va véhiculer l’image de votre entreprise.

Ne pas prendre de décision seul

Si cela peut être intimidant côté candidat, il est parfois préférable de se faire une opinion collective. De ce fait, n’hésitez pas à faire passer à entretien d’embauche avec vos collaborateurs aux postes clés de l’entreprise. Employeur, responsable des ressources humaines, manager, chacun a des attentes spécifiques. Assurez-vous que votre future recrue corresponde aux exigences de tous.

Mettre à l’aise le candidat

Pour réussir leur recrutement, certains employeurs ou responsables RH optent sur la mise en situation et le stress pour vérifier la résistance des candidats. Or, parfois, il est préférable d’adopter une attitude plus sereine pour mieux cerner le candidat. Le mettre à l’aise va lui permettre de mieux se dévoiler et ainsi de vous aider à savoir si vous faites le bon choix.

Voir le plus de candidats possible

Un recrutement n’est pas un acte qui se réalise sur un coup de tête. Ne prenez pas le premier venu et faites passer des entretiens à plusieurs candidats. Cela vous permettra de comparer leur expérience, leurs compétences, leur comportement, et ainsi de trouver le meilleur profil pour votre entreprise.

Mettre en avant son entreprise

Si vous êtes à la recherche d’un profil spécifique, vous devez trouver le meilleur candidat. Or, celui-ci est peut-être également recherché par vos concurrents. Dans ce cas, si la future recrue doit se mettre en avant, n’oubliez pas, de votre côté, de valoriser votre entreprise, de vanter le bien-être des équipes, les salaires, les avantages, etc. afin de lui donner envie de vous choisir.

Vérifier le CV du candidat

Enfin, point à ne pas prendre à la légère : le CV du candidat. Partez du principe que vous ne devez pas le croire sur parole, surtout pour un poste clé. N’hésitez pas à appeler ses anciens employeurs afin de vous assurer que son CV est authentique. Cela vous permettra, par la même occasion, d’obtenir leurs impressions sur votre candidat. Ponctualité, rigueur, ambition, dynamisme, tous ces termes sont utilisés dans les lettres de motivation et lors des entretiens, mais la preuve ne peut être faite qu’une fois en poste.

N’oubliez pas qu’un recrutement vous engage. Certes, votre collaborateur dispose d’une période d’essai qui vous permet de tester ses compétences et son implication. Toutefois, mieux vaut être certain de faire le bon choix dès le départ.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.