Nos conseils pour bien manager ses anciens collègues

Comment manager ses anciens collègues

Vous avez été promu au sein de votre entreprise et êtes amené à manager vos anciens collègues ? Cette situation spécifique mérite une préparation efficace pour une gestion humaine et ferme à la fois. Suivez nos conseils pour un management réussi.

Se présenter à son équipe

Certes, vous allez considérer que vos collègues vous connaissent et qu’il est inutile de vous présenter. C’est faux. En effet, peut-être que vos collègues ne vous connaissent pas tous si bien que cela. De plus, ils vous connaissent en tant que personne du même niveau qu’eux. Aujourd’hui, vous occupez une fonction différente et avez besoin de vous présenter en tant que manager. Bien manager ses anciens collègues passe par une présentation de vos objectifs, de vos attentes. Vous n’allez peut-être pas gérer votre équipe de la même manière que votre prédécesseur, c’est le moment de développer la manière dont vous envisagez d’atteindre vos objectifs, ensemble.

Changer d’attitude, mais pas trop

Ne jouez surtout pas au petit chef sous prétexte que vous avez pris du grade. Vous êtes devenu manager, certes, mais vous ne devez pas dévoiler un aspect de votre personnalité qui pourrait faire peur à vos collaborateurs et les monter contre vous. Manager ses anciens collègues, c’est mettre en place un travail d’équipe dans lequel chacun aura sa place. Certes, ils doivent comprendre que c’est vous qui menez la danse. En cela, vous devez changer un minimum d’attitude et devenir un réel leader. En revanche, si vous changez totalement, les réticences de vos collaborateurs pourraient mettre à mal vos projets.

Attention aux amitiés

Si vous devenez manager, vous devez vous imposer. Pour autant, n’oubliez pas les amitiés qui ont pu se créer auparavant. Faites le point avec vos collaborateurs les plus proches, en privé, et expliquez-leur qu’il ne peut y avoir de passe-droit et que tous les membres de l’équipe doivent être considérés de la même manière. Veillez à conserver une certaine équité sans prendre de haut vos amis. Faites-en des moteurs de l’équipe qui sauront la tirer vers le haut. Utilisez vos affinités pour créer une équipe soudée et efficace.

Rester disponible

En devant manager, vous avez de nouvelles responsabilités et allez peut-être vous installer dans un bureau à part. Ne vous coupez pas de votre équipe pour autant. Sachez rester disponible et répondre aux interrogations de chacun. L’erreur serait de vous comporter en chef distant. Un manager doit être là quand son équipe a besoin de lui, c’est cela qui permettra de gagner en efficacité.

Défendre sa légitimité

Naturellement, cette promotion pourrait faire des jaloux. C’est le propre de l’être humain, il n’y a pas grand-chose à faire contre cela. Toutefois, c’est à vous d’assumer cette nouvelle fonction. Manager ses anciens collègues consiste ainsi à leur faire comprendre pourquoi vous êtes là, quel est votre parcours et pourquoi vous êtes légitime. Cette légitimité, vous serez amené à la défendre au quotidien. Gérez votre équipe de la meilleure manière, créez un environnement humain et atteignez, ensemble, vos objectifs, ce sera la meilleure solution pour prouver que vous êtes à votre place.

Faire une formation

N’est pas manager qui veut. Vous pouvez parfaitement avoir les compétences pour gérer un projet sans pour autant être capable de gérer une équipe. Pour apprendre à manager vos anciens collègues, demandez à votre entreprise de vous proposer une formation. Cela vous permettra de connaître les bases du management afin d’être certain de ne commettre aucune erreur qui pourrait remettre en question votre position.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : les 9 erreurs à éviter pour stimuler ses équipes.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.