Tout savoir sur le channel management en hôtellerie

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L’avènement de la digitalisation a permis à de nombreux secteurs d’activité d’émerger, avec plus de visibilité pour les entreprises qui s’y trouvent. Pour ne pas rester en marge de cette messe du numérique, les entreprises du secteur hôtelier se sont aussi lancées dans l’utilisation de nombreux canaux de communication web pour se rendre visibles. Toutefois, une telle stratégie présente parfois des risques auxquels les techniciens doivent remédier. L’une des solutions préconisées est le channel management.

Le channel management, pour toucher plus de clients

Le channel management peut être défini comme le processus qui permet d’atteindre une clientèle aussi étendue que possible en exploitant plusieurs canaux de distribution à la fois. En plus d’aider à simplifier et optimiser la gestion de vos canaux et de votre base de données clients, le channel management permet de gagner en visibilité où que vous soyez.

Pour sa mise en œuvre, il sera nécessaire d’utiliser un outil appelé channel manager. À l’instar d’entreprises spécialisées telles que Amenitiz, de nombreux éditeurs proposent des solutions de ce type et vous pourrez ainsi centraliser les réservations, gagner du temps et avoir une vue en temps réel sur le taux de remplissage de votre établissement.

Qui peut recourir au channel management et pourquoi ?

Le channel management est une solution qui s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie. Il convient néanmoins de souligner que ce système de gestion des ventes et réservations profite beaucoup plus aux hôtels indépendants.

De fait, face aux chaînes d’hôtels des grands groupes, les indépendants ont du mal à se faire une place dans l’arène. Mais grâce au channel management, ils ont la possibilité de se rendre beaucoup plus visibles à travers différents canaux.

channel management hotel

Channel management : quels avantages ?

Les avantages de cet outil sont multiples. En plus de la compétitivité qu’il offre aux hôtels indépendants, cette solution sert à résoudre l’équation des doublons ou des manquants. De fait, avant le développement de cette offre, la gestion des réservations posait quelque peu problème.

En effet, on assistait parfois à des doublons à cause d’une même réservation venue de plusieurs sources, ou à des omissions à cause d’un défaut de centralisation. Heureusement, le channel management est venu rectifier le tir.

Désormais, les professionnels qui se servent de cet outil bénéficient d’une automatisation des données. Dès qu’une réservation est effectuée, le logiciel réajuste les informations au niveau de tous les autres canaux. Une telle solution permet d’éviter les erreurs susceptibles de porter préjudice aux établissements.

D’un autre côté, le channel manager se veut un outil permettant aux gérants d’établissements hôteliers d’élaborer une meilleure stratégie marketing. En conséquence, on assiste à une explosion des ventes et à une augmentation conséquente des revenus des structures d’hébergement.

Par ailleurs, en plus de se révéler être un réel levier pour la visibilité des hôtels indépendants, le channel management aide surtout à optimiser la gestion des stocks et de l’inventaire clients.

En 2018, des études réalisées par le cabinet Phocuswright ont révélé que 74 % des réservations de chambres au niveau des hôtels indépendants provenaient des agences de voyage en ligne. Ces statistiques témoignent de l’essor considérable que connaît ce mode de réservation.

Ainsi, pour contenir les risques liés à l’explosion des réservations en ligne, le channel manager s’illustre comme l’outil idéal. Garantissant une meilleure gestion des sources de réservations et un suivi plus efficace des données, il contribue à booster le fonctionnement des enseignes de l’hôtellerie.

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