Salarié ou freelance : qui sera votre meilleur partenaire ?

Table des matières
Parce que vous avez développé de nouveaux besoins, il devient nécessaire de trouver de nouveaux talents. Aujourd’hui, de plus en plus, la tendance est au freelance. Mais est-ce toujours le meilleur choix ? Découvrons quelle solution sera la meilleure pour votre entreprise.
Pourquoi faire appel à un freelance ?
Le travailleur indépendant a la cote. Et pour cause, il présente un certain nombre d’avantages et de garanties.
Freelance : le choix de la flexibilité
Faire appel à un freelance, c’est jouer la carte de la flexibilité. Aujourd’hui, il existe de nombreuses règles en matière de salariat, vous ne pouvez faire ce que vous voulez avec vos employés. Ce qui, soit dit en passant, est plutôt une bonne chose, des garde-fous sont parfois nécessaires.
Ainsi, prendre un salarié, c’est s’engager à lui verser chaque mois un salaire, à accepter ses 5 semaines de congés et, surtout, être certain qu’il aura du travail de manière constante. Malgré l’annualisation du travail, il n’est pas toujours aisé de chambouler de manière intégrale les horaires en fonction des besoins.
Le freelance, quant à lui, est très flexible. C’est lui qui s’adapte à vos besoins, il intervient uniquement quand vous avez une mission à lui confier. C’est un point essentiel à prendre en considération.
Un budget mieux maîtrisé
Travailler avec un freelance, c’est aussi optimiser son budget. Payer un salarié chaque mois au même montant si vous n’avez pas de besoins spécifiques est contreproductif. Le freelance va facturer uniquement le travail produit.
Une plus grande productivité
Le freelance va être payé en fonction de ce qu’il a réalisé, contrairement à un salarié qui sera payé quoi qu’il arrive à la fin du mois. Avec un travailleur indépendant, vous allez gagner en productivité, son intérêt étant de cumuler au maximum les missions pour se dégager un revenu.
Un partenaire disponible
Si vous avez besoin de votre salarié en permanence, n’oubliez pas que celui-ci a droit à des congés. Le freelance, quant à lui, peut gérer ses congés comme il le souhaite, voire ne pas en prendre. Cela le rend plus disponible. Mais, surtout, vous pouvez faire appel à différents freelances, cela vous permet de vous assurer d’un accompagnement constant en cas de besoin.
Les avantages d’embaucher un salarié
Là encore, vous pouvez trouver certains avantages à exploiter les talents d’une personne en interne.
Une meilleure implication
Le salarié est intégré à votre entreprise, son poste dépend de sa réussite. De plus, il peut développer un sentiment d’engagement fort pour votre marque et ainsi s’impliquer de manière plus importante dans son travail.
Un partenaire disponible
C’était un avantage que nous avions mis en avant pour le freelance. Pour autant, ce dernier, s’il a une surcharge de travail, ne sera peut-être pas toujours à même de répondre à votre demande. Si vous n’avez qu’un freelance assigné à une tâche, cela peut s’avérer risqué. Le salarié, quant à lui, réalisera la mission que vous lui demandez. Si un travail urgent se présente, il suffit de lui assigner cette mission en priorité. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients.
Un coût moins élevé
Selon la nature du poste que vous confiez à votre salarié, il y a fort à parier qu’il vous coûtera moins cher si vous exploitez son potentiel au maximum. Faire appel à un freelance est parfait pour des besoins ponctuels ou qui ne nécessitent pas d’avoir quelqu’un durant 35 heures. L’indépendant a des charges à payer (plus ou moins importantes selon son statut), il prend des risques en se lançant seul, il va nécessairement vouloir obtenir une rémunération plus importante que s’il était salarié.
Freelance ou salarié : quelle est la meilleure solution ?
En réalité, il n’y a pas de meilleure solution. Freelance ou salarié, les deux solutions apportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. C’est votre structure et surtout, vos besoins qui vont déterminer le meilleur choix.
Leave a Comment
(0 Comments)