Pourquoi organiser un team building avec ses collaborateurs ?

Pourquoi organiser un team building avec ses collaborateurs

Au sein d’une entreprise, nous avons tous besoin à un moment donné de rompre avec la routine. Notre lieu de service nous est déjà familier et nos collaborateurs deviennent presque une seconde famille. Cette situation peut engendrer une baisse de performance au sein de l’entreprise due au stress, l’ennui et l’angoisse. Afin d’y remédier, il est important d’organiser un team building pour motiver vos collaborateurs et améliorer le rendement de l’entreprise.

Team building : pourquoi en organiser ?

Le team building ou renforcement d’équipe (en français) désigne toute activité organisée hors d’une entreprise afin de renforcer les liens entre les collaborateurs. Cette pratique apparaît dans les années 80 et vise à favoriser la cohésion au sein de l’entreprise. Elle consiste à créer des activités, jeux ou de challenge en dehors du cadre professionnel entre collègues afin de mieux se connaître. Se divertir entre collaborateurs permet de rompre avec le train-train quotidien et de découvrir Isabelle de la cellule de communication ou Bruno de la cellule informatique sous un autre angle. Le team building peut avoir lieu un soir, une journée, un week-end ou à l’étranger. Tout dépend du nombre de personnes et des activités à organiser. Il peut s’agir de :

  • Un dîner entre collaborateurs ;
  • Un match de football ou de basket-ball
  • Une activité sportive ou musicale
  • Une soirée karaoké ou humour ;
  • Un atelier ou séminaire de renforcement des capacités
  • Un cours de cuisine ou d’apprentissage
  • Un jeu de challenge
  • Un voyage à l’étranger.

Les bonnes raisons d’organiser un team building avec ses collaborateurs

Participer à un team building avec ses collègues est très important pour l’entreprise.

Resserrer les liens entre collaborateurs

L’entente, la solidarité et l’entraide doivent régner au sein d’une équipe. Cela permet de resserrer les liens, de mieux communiquer et de connaître les besoins de son collègue. Étant donné que vous ne formez qu’une seule équipe, évitez de répandre la discorde ou la haine entre vos collaborateurs. Ceci fragilise l’entreprise et engendre des mauvais rendements. Créer un environnement favorable au travail, de sorte que vos collaborateurs puissent s’épanouir et par conséquent, produire de meilleurs résultats.

Créer le sentiment d’appartenance

Appartenir à une communauté est très important dans le développement d’un individu. Lorsque nous appartenons à un groupe, on a l’impression d’exister pour les autres. Nous sommes dynamiques, déterminés et plus motivés. On a le sentiment qu’ensemble, nous réalisons de grande chose grâce aux encouragements mutuels et à l’esprit d’équipe. D’où l’importance de créer le sentiment d’appartenance entre vos collaborateurs.

Favoriser l’esprit d’équipe et de solidarité

Comme le dit l’adage « l’union fait la force », il est impératif de développer l’esprit d’équipe et de solidarité entre vos collaborateurs. Afin d’améliorer la productivité de l’entreprise, vous devez fournir des efforts communs et partager vos idées sur différents projets.

Soyez solidaire, aidez vos collègues à atteindre leurs objectifs et allez à la rencontre des autres. Vous pouvez les aider à sortir d’une situation très compliquée.

Créer un environnement propice au travail

Lorsque vous travaillez dans un environnement favorable, vous produisez également de très bons résultats. Ainsi, créer une atmosphère propice au travail et dans laquelle vos collaborateurs se sentiront à l’aise. Vous pouvez par exemple, rapprocher vos collègues, les pousser à aller à la rencontre des autres afin de réduire la distance entre eux. En outre, vous pouvez régler les conflits, imposer le respect entre eux et favoriser la collaboration. Vos collaborateurs seront ainsi épanouis et pourront produire un excellent travail.

Renforcer la cohésion et la communication

La cohésion et la communication sont des éléments importants dans le développement d’une entreprise. Pour renforcer la cohésion et améliorer la communication dans votre équipe, vous pouvez organiser des challenges entre collaborateurs. Ceci vous permettra de booster leur motivation et de connaître la personnalité de chacun d’entre eux. Vous pouvez ainsi mieux élaborer le travail, car vous connaissez les leaders dans votre équipe et ceux qui ont des idées enrichissantes.

Accueillir les nouveaux collègues

Le team building est également l’occasion d’intégrer les nouveaux collaborateurs. Ces derniers découvrent leurs collègues hors du cadre professionnel et se familiarisent davantage avec eux. Ils découvrent les anciens sous un autre aspect et partagent des moments inoubliables. Cela renforcer la cohésion, l’intégration au sein du groupe et facilite les échanges.

Vous pouvez à présent organiser un team building avec vos collaborateurs afin de vous rapprocher, de mieux vous connaître et d’améliorer la performance de l’entreprise. De plus, c’est l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues et de les intégrer dans l’équipe.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.