Les nouvelles technologies au cœur de la gestion des EHPAD

Pour une gestion efficace et pour un meilleur accompagnement des résidents, bon nombre d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) investissent dans les nouvelles technologies. Les outils de contrôle de gestion facilitent les tâches des professionnels qui peuvent recenser les niveaux de dépendance des seniors via des tableaux de bord. Alors, quels sont les outils pour bien s’équiper en EHPAD ?

Le CRM EHPAD : pour une gestion facilitée

Malgré les idées reçues, les logiciels CRM ne sont pas uniquement destinés aux entreprises puisqu’ils contribuent également à une meilleure gestion d’un EHPAD, d’une maison de retraite ou d’un RSS (Résidence de Services Seniors). Ainsi, les outils de gestion de la relation client permettent de compiler, classer et sécuriser les données qui se rapportent aux résidents. Et bien évidemment, les mises à jour sont effectuées en temps réel.

L’historique de chaque dossier est consultable en quelques clics. De plus, le CRM EHPAD permet aux responsables de gagner un temps précieux, et ce, grâce aux nombreuses fonctionnalités automatiques comme la relance des factures.

Afin de répondre aux besoins et à l’organisation des établissements pour personnes âgées, les spécialistes dans la création de logiciels de gestion proposent des outils dédiés aux EHPAD. Les outils de gestion intègrent plusieurs fonctionnalités tels qu’un CRM interactif, une facturation automatisée, des encaissements et des comptes à jour, l’interaction avec les familles.

EHPAD gestion CRM

Les outils digitaux en EHPAD et leurs enjeux

Les outils pour bien équiper un EHPAD constituent un levier majeur visant la restructuration de l’organisation de l’établissement. L’intégration des nouvelles technologies répond aux besoins d’améliorer la qualité de vie des résidents, les suivis médicaux afin de prévenir les hospitalisations inutiles.

Grâce aux logiciels, il est plus facile de mettre en place de nouveaux services d’assistance à domicile. Les responsables des EHPAD disposent des outils nécessaires pour coordonner les soins de la personne âgée, et ce, même si elle décide de rester chez elle.

Hormis la gestion administrative d’un EHPAD, les outils numériques revêtent une fonction essentielle pour faciliter le quotidien des résidents qui souffrent de maladies neurodégénératives. Leur qualité de vie est nettement meilleure grâce aux équipements domotiques, aux objets connectés, aux serious games.

Une meilleure prise en charge des personnes âgées, voilà ce qui résulte de l’utilisation des outils numériques au sein d’un EHPAD.

Certes, les pratiques sont modifiées, néanmoins, le gain de temps est considérable pour les responsables administratifs et pour le personnel soignant. Cela implique une nouvelle stratégie de management des ressources humaines, la tenue de formations professionnelles pour mieux se préparer aux changements.

Il ne faut pas oublier que le recours aux nouvelles technologies contribue à développer les coopérations entre les différentes équipes de l’EHPAD. La transmission des informations est fluide, aussi bien entre le personnel qu’avec les partenaires extérieurs.

La mise en place de dispositifs digitaux a des impacts réels sur le quotidien d’un établissement dédié aux personnes âgées. Les résidents sont pris en charge immédiatement dès la prise de contact et ils bénéficient d’un accompagnement permanent.

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