Les entreprises familiales : les secrets de la réussite

entreprises familiales 

De nos jours, bon nombre d’entreprises françaises adoptent le système familial pour diriger une Société. Pour assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise, le successeur du dirigeant ne peut être qu’une personne de la même famille c’est-à-dire un héritier. Ce n’est pas toujours facile de garder votre patrimoine familial. Il faut quelqu’un de confiance. Une entreprise familiale a toujours eu sa propre façon de gérer les choses. Sa gestion diffère totalement des autres types de sociétés. Elle est à caractère familial.

Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ?

Comme son nom l’indique, une société familiale est une firme dont le chef d’entreprise est un membre de la famille. Donc logiquement, les actionnaires sont tous des membres de la famille. Dans le cas de la création d’entreprise familiale, on peut utiliser deux sortes de statut juridique. Soit le SAS (Société par actions simplifiées) ou le SARL (Société A Responsabilité Limitée).

Comme chaque projet entrepreneurial, la Société familiale à des besoins en fonds de roulement. Il est aussi constitué d’un actionnaire majoritaire et d’un PDG. Une entreprise familiale est régie par une loi. Elle réalise des profits. Pour sa gestion, elle utilise plutôt le style du holding qui consiste à mettre en place un système d’actionnariat familial.

Quelles sont les forces et les faiblesses d’une entreprise familiale ?

Comme toute société, un groupe familial, peu importe la taille de l’entreprisegrands groupesgrandes entreprisesmoyennes entreprisespetites entreprises ou autres appliquent toujours le management pour la bonne gestion. Ceci est géré par un membre de la famille.

  • La force d’une entreprise familiale, c’est qu’elle régit le RSE c’est-à-dire la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ceci met en valeur la loyauté et les droits sociaux, l’environnement de travail et la communauté dans la Société familiale. Il paraît que les sociétés familiales ont une belle image et cela grâce à la solidarité qui existe dans la société. Le financement des entreprises familiales est facilité par les héritiers.
  • D’un autre côté, la faiblesse d’une entreprise familiale est que parfois, elle est difficile à gérer et à maintenir sur le long terme. Dans certains cas, suite à une reprise d’entreprise soudaine par un nouveau membre de la famille, les règles changent suite à un conseil de famille. Cela peut entraîner une compétitivité entre les membres de la famille. On fait aussi souvent face à des problèmes de fiscalité ou d’ investissement.

Quels sont les conseils pour réussir un business en famille ?

Il y a plusieurs bonnes pratiques utiles pour que le business en famille soit un succès.

  • Afin d’assurer la pérennité de l’activité de la Société, il faut toujours maintenir une bonne communication dans le groupe.
  • Il faut savoir évoluer, c’est-à-dire savoir travailler en famille pour accompagner la croissance de la Société. Ceci dans le but de faire grandir l’entreprise.
  • Appliquer la bonne gouvernance, c’est-à-dire la responsabilité et la transparence. Par exemple, il ne faut pas abuser de la trésorerie.
  • Il est aussi préférable de recruter à l’extérieur et de considérer les nouveaux employés comme des membres de la famille.

Pour en savoir davantage sur la tendance des entreprises familiales, vous pouvez découvrir plus d’infos sur ce site.

Quels sont les fondements d’une société familiale

Quel management doit-on appliquer pour réussir ?

La technique de management est surtout réservée aux grandes entreprises. Normalement, le style de management change en fonction du type d’entreprise. Mais il est toujours préférable d’utiliser le management cool pour permettre d’accélérer votre croissance. Ceci instaure le respect de chacun dans la Société.

Quelques exemples de business familiaux qui ont réussi

Plusieurs cas de business en famille existent et engendrent beaucoup de plus-values dans le monde du business. C’est le cas de quelques pharmacies en France, les entreprises cosmétiques, les entreprises de magazines et bien d’autres. Aujourd’hui, il existe d’autres nouvelles générations de business familial. Ainsi se décrit la tendance des entreprises familiales.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.