La protection des ouvriers dans le BTP, un enjeu majeur pour les employeurs
Table des matières
Les ouvriers subissent 62% des accidents du travail enregistrés chaque année dans les entreprises, contre environ 2% pour les cadres. La nature des risques diffère en fonction du secteur d’activité et du métier. De la construction en bâtiment à l’automobile en passant par la santé et l’intérim, il faut évaluer les principaux risques auxquels les ouvriers sont exposés et prendre les dispositions adaptées pour les protéger.
Quels sont les différents risques professionnels pour les ouvriers ?
Les risques professionnels ont des conséquences plus ou moins graves sur la santé des ouvriers en fonction du type, de la durée et de l’intensité des expositions. Ce sont des facteurs importants qui augmentent le taux d’accidents du travail, d’absentéisme ou de démotivation des travailleurs.
Les risques physiques
Les risques physiques sont les contraintes de posture, d’articulation, ainsi que l’exposition à des vibrations ou à des charges lourdes. Ils impliquent également l’exposition aux bruits forts et aux contraintes visuelles. Ces risques peuvent provoquer des accidents, des blessures ou des troubles musculo-squelettiques. L’utilisation d’équipements de protection collective ou individuelle est indispensable pour assurer la sécurité des ouvriers. On en trouve chez abisco.fr, cette boutique en ligne qui vend une large gamme de matériels de protection conformes aux exigences légales en vigueur. Ce sont des équipements sélectionnés auprès des fabricants sérieux et testés avant d’être mis en vente. Ils sont adaptés à tous les secteurs d’activité, l’industrie, le transport, le BTP, la chimie et l’artisanat.
Les risques chimiques et biologiques
L’exposition des ouvriers à des produits toxiques sur le lieu du travail peut provoquer des allergies, des contaminations, des intoxications ou des maladies plus ou moins graves. Ces produits peuvent entraîner la prolifération de virus, de bactéries, de champignons ou d’autres micro-organismes. Les ouvriers les plus exposés à ces risques sont ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé, des services à la personne, de l’agroalimentaire et de l’agriculture. L’employeur doit mettre à la disposition des ouvriers des équipements de protection spécifiques pour assurer leur protection.
L’environnement de travail
Un mauvais environnement de travail peut entraîner des répercussions négatives sur la santé des ouvriers ou provoquer des accidents. Il faut mettre en place des mesures de protection pour les personnes exposées aux nuisances thermiques, au courant électrique, ainsi qu’aux rayonnements électromagnétiques, aux UV ou aux infrarouges. Le travail en l’air représente aussi de nombreux risques.
Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux RPS concernent les tensions au travail, ainsi que le manque de matériels ou de reconnaissance vis-à-vis des ouvriers. Certains employés subissent des formes de violence, des harcèlements moraux, un stress ou des surcharges de travail. Ces désagréments altèrent la santé, donnant lieu notamment à des troubles du sommeil, à de la nervosité ou à des pathologies chroniques qui entravent la sécurité du travailleur et qui impactent négativement sur les résultats et l’image de l’entreprise.
Les contraintes temporelles
Les contraintes temporelles sont relatives aux objectifs de production, ainsi qu’à l’organisation sociale et économique de l’entreprise. Elles concernent le travail de nuit, le week-end, les horaires non définis ou les heures supplémentaires. Ce sont également des contraintes liées au rythme du travail, notamment le fait de devoir se dépêcher pour terminer un travail ou de ne pas être en mesure d’interrompre le travail pour faire face à une urgence.
Leave a Comment
(0 Comments)