Est-il préférable d’avoir un employé dédié au ménage dans son entreprise ou d’avoir recours à une société externe ?

Le nettoyage des locaux et des bureaux d’une société s’avère indispensable pour que les collaborateurs puissent s’y sentir à l’aise et travailler de manière optimale. Pour les TPE, les PME comme pour les grandes entreprises, il s’avère plus intéressant d’avoir recours aux services d’une société de nettoyage. Les prestations vont d’un simple lavage de vitre jusqu’au traitement des revêtements au sol ou aux murs.

Opter pour une équipe de nettoyage en externe : les avantages

Bon nombre d’entreprises trouvent qu’il est plus avantageux de faire appel à des prestataires en nettoyage plutôt que de disposer de leurs propres agents d’entretien. En effet, les professionnels disposent des équipements, comme l’aspirateur industriel, pour satisfaire tous les besoins et demandes. À noter que la propreté et l’organisation des locaux vont de pair avec l’image de l’entreprise. En d’autres termes, des locaux propres et bien rangés donnent une bonne impression.

La délégation des tâches de nettoyage permet aux chefs d’entreprises de se focaliser sur l’essentiel. Ils gèrent mieux leur temps sans devoir se soucier de ce que fait le personnel d’entretien. À noter que les experts du nettoyage veillent aussi à ce que les bureaux restent sains. Exit les parasites, les spécialistes comme BLS Propreté mettent tout en œuvre pour réduire les risques de transmissions de maladies. Par rapport à un simple employé dédié au ménage, ils maîtrisent mieux les normes relatives à la propreté et à l’hygiène.

Pour une meilleure organisation, les experts du nettoyage dressent méthodiquement la liste des tâches à réaliser. Quant à la fréquence des interventions, elle sera établie en fonction de la taille des locaux, des matières ou revêtements à nettoyer. Pour le côté pratique, les sociétés de nettoyage proposent différentes formules adaptées aux besoins de chaque client. En plus des locaux professionnels, les prestations concernent également les copropriétés, les maisons de standing, les espaces médicaux ainsi que les espaces verts.

agent d'entretien locaux professionnels

Comment faire un choix parmi les sociétés externes de nettoyage ?

Le secteur du nettoyage de bureau demeure très concurrentiel. Bon nombre d’entreprises se partagent le marché, ce qui oblige les clients à réaliser un comparatif de nombreuses offres. Il convient donc de se référer à quelques critères.

La proximité

Le premier paramètre à prendre en compte lorsqu’il faut choisir un prestataire de nettoyage reste la proximité. L’idéal serait de confier le nettoyage de locaux à une entreprise implantée près de vos bureaux. Ainsi, les frais de transport inhérents sur le devis seraient moindres. Ce qui permettrait à l’entreprise cliente de réaliser un maximum d’économies.

Les moyens humains et le matériel disponibles

En second lieu, privilégiez les sociétés de nettoyage qui disposent de produits écologiques et de ressources humaines compétentes. Il faudra s’assurer que le prestataire dispose des moyens indispensables pour réaliser les prestations de nettoyage, conformément aux normes en vigueur.

La réputation de la société de nettoyage

Quelle que soit sa spécialisation, la réputation d’une entreprise qualifiée la précède. Vérifiez les antécédents, les références des prestataires les plus intéressants. Pour ce faire, il vous suffira de faire quelques recherches sur Google. Tapez-y le nom de la société entre guillemets ainsi que sa localisation. Vous constaterez que les témoignages, les avis négatifs comme positifs s’affichent systématiquement sur les premières pages des résultats.

Les labels et les certifications

Le secteur du nettoyage professionnel est également régi par les labels et les certifications. Il s’agit entre autres du label Qualipropre qui prouve la capacité d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée. Comptez aussi sur l’écolabel européen qui est valable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Vérifiez aussi que les produits utilisés pour le nettoyage portent la mention NF Environnement. Ces labels et ces certifications garantissent que la société de nettoyage respecte un cahier des charges qualitatif. Toutefois, vous pourrez aussi vous tourner vers un prestataire reconnu fiable et efficace, mais qui ne possède ni labels ni certifications.

Les tarifs appliqués

Le prix demeure le critère de choix essentiel pour les clients. Dans ce sens, la plupart des entreprises prennent le temps de pouvoir comparer les prestations et les tarifs assortis. Il leur suffit de faire une demande de devis en ligne auprès des prestataires agréés.

choisir son entreprise de nettoyage

Prestataires de nettoyages : des professionnels qui s’adaptent en fonction des demandes

Vous l’aurez compris, une société de nettoyage se conforme aux attentes des clients. Ses offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, n’importe qui peut faire appel à un prestataire de nettoyage. En tant que particulier, vous pouvez ainsi confier vos tâches ménagères à un expert de la propreté. Vous vous débarrasserez ainsi des tâches qui prennent trop de temps et vous adonnerez à des activités à forte valeur ajoutée.

Pour pouvoir s’adapter aux attentes de chaque client, l’agent d’entretien mise sur un programme de nettoyage personnalisé. Grâce à un matériel adapté, les entreprises de nettoyage professionnel réalisent les tâches dans les moindres délais et dans les temps impartis. Mieux encore, vous n’aurez pas à craindre les dégâts après le passage du professionnel.

Vos meubles, les tapisseries, les revêtements seront maintenus en parfait état. Il faut savoir que le professionnel du nettoyage maîtrise les techniques permettant de s’adapter aux surfaces fragiles et au mobilier sensible. Oubliez le stress des corvées de ménage et reposez-vous. La femme de ménage ou l’agent d’entretien intervient dans vos locaux selon vos demandes.

Services de nettoyage professionnel : les tâches les plus fréquentes

Un agent de nettoyage est souvent sollicité pour des tâches spécifiques comme le lavage des vitres et des baies vitrées de grande envergure. Bien évidemment, les prestations incluent le ménage courant, le ménage de printemps, le repassage voire la préparation des repas. Si besoin, le professionnel du nettoyage peut donner un coup de main pour les petits travaux d’entretien.

Il peut notamment remplacer un fusible, monter un petit meuble, effectuer de petites réparations. Certains prestataires proposent même d’entretenir votre jardin : tonte de gazon, taille des massifs, désherbage, raclage des feuilles, entretien des plantes potagères. Pour mieux répondre aux besoins spécifiques, les agents de propreté peuvent vous soulager de nombreuses tâches ! Autrement dit, les services varient d’une entreprise de nettoyage à l’autre.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.