Entreprise en difficulté : que faire pour maintenir votre activité ?

Entreprise en difficulté : que faire pour maintenir votre activité ?

Table des matières

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises peuvent être confrontées à des problématiques économiques et juridiques. Parfois, celles-ci mettent les sociétés en difficulté au point de menacer leur survie. En tant que dirigeant ou décideur d’une entreprise en difficulté, il existe des solutions que vous pouvez adopter pour relever la pente et rétablir le bon fonctionnement de votre firme.

Entreprise en difficulté : un avocat pour vous aider

Votre entreprise est sujette à un contentieux commercial, un redressement judiciaire, une procédure collective ou toute situation délicate ? Il serait judicieux de solliciter les services d’un avocat spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. Ce professionnel saura mettre à contribution son expertise en droit des affaires et des entreprises en difficulté pour vous aider.

En effet, un cabinet au service des entreprises en difficulté est polyvalent en termes de compétences et de qualifications. Du droit des contrats au droit des sociétés, en passant par la fiscalité et les procédures collectives, un cabinet spécialisé peut intervenir dans diverses matières. De ce fait, il justifie de compétences avérées sur les questions relatives aux entreprises en difficulté.

Ainsi, il peut vous conseiller quant au sort des contrats en cours, aux cautionnements contractés par l’entreprise ou sur les démarches relatives aux salariés. Il vous suggère des solutions de restructuration de la société pour rétablir les flux financiers. Ces avocats interviennent aussi dans l’hypothèse d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire en garantissant leur formalisme. Dans le cadre d’un rachat à la barre, un cabinet d’avocat analyse l’offre et le cadre légal de l’opération.

entreprise difficulté activité cabinet avocat droit protection juridique

Évaluez la situation de votre entreprise

Pour apprécier le niveau de difficulté de votre entreprise, vous devez évaluer sa situation en étant objectif et réaliste. Cela revient en premier lieu à identifier les signes d’une entreprise en mauvaise posture. En ce sens, la principale caractéristique d’une entreprise en difficulté est la cessation de paiements. Toutefois, avant d’en arriver là, vous pouvez analyser d’autres paramètres.

Par exemple, vous devez identifier les problèmes de trésorerie et en identifier les causes. Nous vous conseillons aussi d’analyser les postes d’encaissements et de décaissements. Ce sont des approches qui donnent une idée de la situation et des alternatives pour corriger le tir. Pendant cette évaluation, vous devez rester positif et mettre vos salariés en confiance. Rassurez-les en expliquant vos démarches pour régler le problème. Mettez en avant les forces de l’entreprise afin de susciter de l’espoir en eux.

Réduisez les coûts inutiles pour maintenir votre activité

Parfois, ce sont les coûts inutiles qui empêchent les entreprises d’atteindre leur seuil de rentabilité et donc de maintenir leur activité. Il est donc nécessaire d’identifier ces postes de charges conséquentes et de les réduire à défaut de les supprimer. Cet exercice permet à certaines sociétés de réaliser des milliers d’euros d’économies et d’avoir un flux de trésorerie stable.

Par ailleurs, vous pouvez renégocier vos contrats avec vos fournisseurs. De même, c’est le moment de rompre les engagements contre-productifs qui génèrent des dépenses inutiles à la structure. Économisez aussi sur les factures d’énergie en sensibilisant vos collaborateurs à adopter une conduite responsable. Relancez vos débiteurs et réduisez la fréquence des factures impayées.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.