Créer une entreprise : Quels sont les risques ?

Créer une entreprise : Quels sont les risques ?

Beaucoup de professionnels hésitent à se lancer dans l’entreprenariat à cause des risques qui peuvent en découler. Évidemment, vous allez devoir prendre des risques si vous décidez de créer votre entreprise, mais en connaissant quelques astuces, il est possible de les surmonter.

Perdre son argent

Si vous investissez dans du matériel ou dans des matières premières que vous ne vendez pas, parce que le marché est saturé ou qu’il n’y a aucune demande, vous allez enregistrer de la perte. À long terme, cela peut mettre en faillite votre entreprise. Il faut être conscient de ce risque et rester raisonnable sur le montant que vous investissez initialement avant de vous lancer dans l’aventure.

La responsabilité des dettes

Si vous contractez des dettes au nom de la société, vous allez devoir assumer. Pareillement, si vous êtes responsable d’un accident sur un tiers, vous serez tenu responsable. Le montant des dommages et intérêts dépend évidemment du régime que vous avez choisi. Avant de créer votre entreprise, veillez à bien prendre en compte ce critère. Vous devez séparer vos biens professionnels de vos biens personnels. Si vous ne le faites pas, vous pourrez bien tout perdre.

Ne pas être en adéquation avec le marché

Vous pouvez avoir créé le meilleur produit du monde, s’il ne répond pas à un besoin du marché, vous avez peu de chance de voir votre entreprise décoller. Avant de lancer votre produit, vous devez scrupuleusement analyser le marché. Votre entreprise doit répondre à un besoin et doit proposer un prix abordable pour votre cible.

La concurrence

Et oui, vous n’allez pas pouvoir vous lancer seul sur un marché. D’autres entrepreneurs peuvent proposer les mêmes biens et services que vous. Vous allez devoir vous démarquer de vos concurrents pour survivre et prospérer. Vous allez devoir prendre du temps pour étudier ces concurrents, leurs prix, ce qu’ils proposent, etc. Vous devez vous aligner ou proposer mieux pour que les clients se précipitent vers vous. Si un concurrent s’installe près de vous et propose des offres plus intéressantes, vous allez avoir une perte de bénéfice.

La solitude

Si vous travaillez seul, vous allez devoir apprendre à aimer travailler seul. En effet, vous allez être le seul responsable de vos démarches administratives, du bon déroulement de votre travail, de la prospection, du paiement des factures, etc. Bien entendu, vous pouvez déléguer ces tâches à un professionnel, mais cela représente un coup.

L’absence de protection sociale

Lorsque vous êtes sous le régime de l’entrepreneuriat, vous n’avez pas le droit à des congés payés, à un arrêt maladie ou au chômage technique. Si vous ne travaillez pas, votre entreprise enregistre un chiffre d’affaire nul et vous ne pourrez pas vous verser un salaire. Cela est à prévoir lorsque vous quittez le salariat pour l’entrepreneuriat. Vous allez devoir faire des sacrifices et économiser pour pouvoir partir en vacances ou pour vous permettre une semaine de repos en cas de convalescence.

Des salariés difficiles

Si vous embauchez plusieurs salariés, vous allez aussi devoir gérer tout ce qui est emploi du temps, salaire, déclarations à l’URSSAF, les arrêts et la sécurité de ceux-ci, etc. C’est une charge de boulot supplémentaire. Cependant, vos salariés sont aussi des êtres humains qui peuvent décider du jour au lendemain de se mettre en grève ou de demander une augmentation de salaire. Prendre des employés, c’est aussi accepter de réduire vos bénéfices pour les satisfaire.

L’instabilité

Votre chiffre d’affaire, et donc votre salaire, va dépendre entièrement de l’évolution du marché. Une crise peut toucher votre activité professionnelle sans que vous ne l’ayez senti arriver. Du jour au lendemain, vous pouvez perdre vos plus gros clients et votre demande peut se détourner de votre activité. Vos revenus seront rarement fixes. Quand vous êtes seul, vous pouvez vous le permettre, mais quand vous avez une famille à nourrir, sachez qu’il y aura des mois plus difficiles que d’autres.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.