3 outils d’aide à la prise de décisions en entreprise

3 outils d'aide à la prise de décisions en entreprise

Table des matières

Prendre des décisions en entreprise n’a jamais été un exercice facile. Surtout quand on sait qu’une mauvaise décision peut sceller définitivement le sort de votre entreprise. Désormais, il existe plusieurs outils qui permettent aux chefs d’entreprise de prendre des décisions sans être un expert dans tous les secteurs de leur entreprise.

Les Solutions Business Intelligence pour prendre des décisions

Les solutions Business Intelligence sont considérées comme les meilleures sur le marché actuellement. Ce sont des méthodes de traitement de données en entreprise basées sur des algorithmes et qui permettent de prendre des décisions éclairées. Les entreprises produisent aujourd’hui des flux exponentiels de données, grâce aux solutions BI chaque donnée brute devient une information exploitable. Accessibles en cliquant sur ce lien, les solutions Business Intelligence vous facilitent la tâche lorsque vous devez prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise.

En tant que dirigeant d’entreprise, ces solutions vous permettent d’avoir une meilleure compréhension des marchés et d’orienter de façon optimale vos services pour la clientèle. Cela vous aide également à anticiper les tendances du marché. Adopter les solutions BI, c’est profiter d’avantages compétitifs offerts par les sciences de Data management, Data Analytics et Data Visualisation. D’une manière générale, les solutions BI vous permettent d’avoir une vision globale de votre entreprise. Particulièrement, elles vous permettent d’avoir à portée de main, la totalité des sources de données concernant chaque département de votre entreprise.

Ce qui vous évite de tomber dans le piège de la fragmentation des informations. Car, le BI est conçu pour faire le traitement efficace des sources de données hétérogènes ainsi que leur analyse transversale. Les solutions BI sont également conçues pour vous permettre d’identifier les opportunités commerciales pour le développement de votre entreprise.

Solutions Business Intelligence

Décisions en entreprise : qu’est-ce que l’analyse de Pareto ?

Encore appelée la loi de Pareto, l’analyse de Pareto n’est pas une science exacte. Elle ne peut donc être appliquée systématiquement à toutes les situations de prise de décision en entreprise. Cependant, l’analyse de Pareto peut aider pour la prise de décision dans plusieurs secteurs tels que :

  • la gestion de stock,
  • le marketing et stratégie commerciale,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la hiérarchisation des tâches.

Dans le domaine de la gestion de stock, la loi de Pareto permet de faire le calcul des produits qui contribuent plus aux résultats escomptés. En revanche, dans le domaine du marketing, l’analyse de Pareto permet de diagnostiquer la stratégie commerciale à adopter. Elle vous permet aussi de faire la segmentation de vos portefeuilles clients et de vos produits gagnants. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, l’analyse de Pareto facilite le management des équipes. Elle facilite la gestion efficace des collaborateurs, des compétences et des performances. Quant à la hiérarchisation des tâches, l’analyse de Pareto permet de mieux organiser les travaux à exécuter en tenant compte de l’impact sur l’entreprise.

Prenez de meilleures décisions en entreprise grâce à la matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est une méthode de gestion très pratique et efficace. Elle vous permet de classer les tâches à exécuter en quatre catégories. La première catégorie concerne les tâches qui sont importantes et urgentes que vous devez faire vous-même. Dans la deuxième catégorie, vous devez ranger les tâches qui sont importantes, mais pas urgentes. L’exécution de ces tâches doit être programmée pour un autre jour.

En revanche, les tâches à exécuter qui sont dans la troisième catégorie ne sont pas importantes, mais urgentes. Vous pouvez confier leur exécution à un employé en qui vous avez confiance. Par contre, les tâches à réaliser et qui sont rangées dans la quatrième catégorie ne sont ni importantes, ni urgentes. Selon les recommandations de la matrice d’Eisenhower, ces tâches doivent être simplement ignorées.

Ce sont autant de méthodes et d’outils qui permettent d’optimiser la prise de décision en entreprise. Pour votre projet BI, n’hésitez pas à faire appel à des experts certifiés. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement complet de l’audit de vos besoins au déploiement de votre solution BI.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.