Quels sont les fondamentaux d’une communication digitale réussie ?

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La digitalisation des entreprises est un prérequis pour réussir aujourd’hui. Toutefois, celle-ci n’est pas toujours bien maîtrisée. Certes, il faut utiliser les supports digitaux à votre disposition, mais il ne faut pas pour autant tous les utiliser et, surtout, il ne faut rien laisser au hasard. Voici les points à respecter pour une communication digitale réussie.

Bien définir sa cible

Naturellement, avant toute chose, vous devez savoir à qui vous adresser. Cela va déterminer la tonalité du message et son contenu. Chaque cible se comporte de manière différente sur le web et a des attentes très variées. Cela va impacter le choix de vos supports de communication. Ainsi, si l’on évoque les réseaux sociaux par exemple, sachez déterminer, selon la tranche d’âge de votre cible, s’il est préférable d’être sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. L’idée n’est pas d’être présent partout, mais d’être là où se trouve votre cible.

Bien définir son budget

Lancer une communication digitale ne peut se faire sans déterminer, en amont, le budget dont vous disposez. Cela permettra d’évaluer les possibilités à votre disposition, de la communication graphique au contenu textuel en passant par la publicité sur les réseaux sociaux, etc.

Regarder ce que fait la concurrence

Parfois, pour se donner quelques idées, il est intéressant de regarder ce que fait la concurrence. Et puis, soyons honnêtes, tout le monde fait ça. La concurrence elle-même a bien dû, à un moment ou à un autre, regarder ce que vous ou vos autres concurrents mettiez en place en termes de communication digitale. Il ne s‘agit bien sûr pas de copier, mais d’imaginer les éventualités.

Bien dessiner son plan d’action

En matière de stratégie marketing digitale, il y a une règle fondamentale : ne pas se précipiter. Vous devez élaborer un plan d’action adapté à votre structure, à votre cible, à votre budget et à votre esprit. Vos clients ou futurs clients doivent vous reconnaître, vous devez créer une véritable image de marque. Un plan étape par étape doit être défini, ne vous lancez pas en faisant des petits ajustements ci et là.

Se démarquer des concurrents

Nous avons évoqué le fait qu’il est important d’étudier la concurrence pour comprendre un peu la manière dont elle agit. Ce sera une bonne base pour trouver un angle différent et vous démarquer. Aujourd’hui, dans le web, on assiste à une uniformisation de la communication. Il est parfois bien difficile de faire la différence entre une marque et une autre. Une communication digitale réussie, c’est une communication bien à vous, qui va marquer les esprits et donner envie à votre cible de s’identifier à vous. Vous devez raconter une histoire et mixer, selon la nature de votre activité, de l’information, de l’humour, du sentiment.

L’objectif est de créer une véritable communauté autour de vous.

Miser sur l’inbound marketing

En matière de marketing digital, les solutions sont nombreuses. Il est important de privilégier l’inbound marketing. Cela consiste à mettre en place une stratégie de contenu qui va permettre d’attirer les visiteurs, mais aussi de jouer sur la viralité. Un texte informatif, bien écrit et pertinent se partage. Il en va de même pour une bonne infographie, une vidéo dont le message est clair et concis, etc. Vous devez créer un message qui va convaincre votre cible.

Analyser ses performances

Aucune bonne stratégie de communication digitale ne peut voir le jour sans analyse. Vous devez étudier des rapports pour vérifier que vous avez fait les bons choix. Si tel n’est pas le cas, alors vous devrez étudier un autre angle. Dans le cadre d’une stratégie digitale, la bonne méthode consiste à faire du A/B testing. C’est simple, vous délivrez un message à une partie de votre cible et un autre à une deuxième partie. C’est celui qui va le plus engager vos prospects et vos clients fidèles qu’il faudra retenir.

Sachez déterminer les points forts et les points faibles de votre communication pour déterminer les axes d’amélioration et réussir sur le web.

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