Avis de situation SIRENE : l’essentiel à connaître

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L’obtention d’un avis de situation SIRENE est une démarche indispensable que toutes les entreprises doivent effectuer. C’est un document issu du système informatique qui concerne tous les secteurs d’activité. De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-il et comment l’obtenir ? Voici les points importants à savoir.

Qu’est-ce qu’un avis de situation SIRENE ?

De nombreux particuliers et professionnels souhaitent obtenir plus d’informations sur les avis SIRENE. Il s’agit en effet d’un répertoire accessible à tous qui permet de se renseigner sur une entreprise, un client, un partenaire ou même un concurrent. Comparé à une fiche d’identité d’une entreprise, un avis de situation SIRENE rassemble toutes les informations essentielles sur la structure que nous allons d’ailleurs citer ci-dessous :

  • Le nom et le prénom du dirigeant d’une entreprise ou d’un micro-entrepreneur.
  • Les numéros SIRET et SIREN qui sont les numéros uniques d’identification d’une entreprise.
  • Le siège social qui correspond au domicile juridique d’une entreprise.
  • Les tranches d’effectifs qui permettent à tout public d’avoir une certaine idée du nombre de salariés d’une entreprise.
  • Le code APE qui est un code représentatif de l’activité principale de l’entreprise.

formulaire en ligne

À quoi sert-il ?

Un avis de situation SIRENE est un document qui est surtout utilisé auprès des services administratifs. D’ailleurs, toutes les entreprises immatriculées en France se doivent de s’inscrire au répertoire SIRENE lors du lancement de leur activité. Ainsi, l’avis de situation SIRENE permet en premier lieu à prouver qu’une entreprise est en cours d’activité ; d’où l’intérêt d’avoir un document officiel récent. Il est également nécessaire pour la réalisation des démarches administratives comme l’ouverture d’un compte bancaire ou encore l’inscription à un service spécialement destiné aux professionnels. Et comme nous l’avons déjà précisé un peu plus haut, il permet à tous les intéressés d’obtenir plus d’informations sur une entreprise.

Comment l’obtenir ?

L’obtention d’un avis de situation SIRENE est une démarche gratuite qui se fait entièrement en ligne. Pour ainsi faire, vous devrez avoir en votre disposition un numéro d’identification SIRET. C’est un numéro propre à chaque entreprise communiqué lors de l’immatriculation. Ce numéro est visible sur le certificat d’inscription de l’entreprise. Ensuite, vous devrez vous connecter sur le site de l’INSEE et rentrer dans la page d’identification du répertoire votre numéro SIRENE et votre numéro de SIRET. Lorsque vous êtes sûr d’avoir sélectionné la bonne structure, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande. Et c’est ainsi que vous allez recevoir votre avis de situation SIRENE qui se présente sous forme d’un document numérique.

Inscription au répertoire SIRENE pour les associations : que faut-il savoir ?

Si toutes les entreprises doivent s’inscrire au répertoire SIRENE, la démarche n’est pas automatique pour les associations. Elle concerne uniquement les associations qui veulent obtenir des subventions, celles qui embauchent des salariés et celles qui sont soumises à la TVA. Ainsi, le représentant de l’association doit entreprendre des démarches qui sont également gratuites. À noter que ces démarches varient en fonction du motif de la demande du numéro SIRENE.

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