Quelles options pour le buffet d’un cocktail professionnel ?
Table des matières
Un cocktail professionnel se révèle être une bonne occasion pour échanger avec les partenaires, les collaborateurs, les prospects et les clients. En effet, les dîners assis manquent parfois de dynamisme, de mouvement, ce qui restreint grandement les partages. Il convient donc de définir le format du cocktail professionnel : s’agira-t-il d’un cocktail déjeunatoire ou dînatoire ? Dans les deux cas, un buffet s’impose.
Une sélection de brochettes apéritives : fromage, charcuteries et crudités
Les brochettes apéritives aux multiples coloris sont incontournables lors d’un cocktail. Elles se composent de légumes, de viandes, de fruits de mer, de fromage et de charcuteries, entre autres. Il suffit de miser sur les bons mix, d’y ajouter un assaisonnement à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique blanc et d’ail.
Les brochettes de poulet rôti s’accompagnent d’un assaisonnement basilic et huile d’olive. Il est aussi possible de jouer sur le sucré-salé en mariant les brochettes de fruits frais et les brochettes à base de légumes frais, de fromages, de volaille et de condiments. Ainsi, les brochettes apéritives sont concoctées avec des produits locaux et frais.
Comme le montre Chef Cheffe, certaines plateformes spécialisées proposent des prestations élaborées par des professionnels « Meilleurs Ouvriers de France » et de jeunes chefs étoilés Michelin, afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises et des palais les plus fins.
Des bouchées inspirées du monde entier
Qu’elles soient chaudes ou froides, sucrées ou salées, les bouchées font l’unanimité. Elles sont servies en guise d’apéritif ou en dessert. Comptez notamment sur les mini-wraps, accompagnés de fromage, de tomates confites et d’oignons rouges. Avec une once d’ingéniosité, les meilleurs ingrédients du monde se retrouvent dans les bouchées apéritives. Les convives pourront déguster par exemple de la pita rehaussée par des oignons confits et du pastrami. Et pour ceux qui préfèrent les produits du terroir, il est possible de leur servir notamment des farandoles de petites bouchées au Roquefort.
Outre les bouchées, les bocaux chauds ou froids se dégustent en entrée ou en guise de plats. Ainsi, des verrines au thon ou à la mousse de saumon conviennent pour un cocktail professionnel. C’est aussi le cas des avocats accompagnés de crevettes ou de betterave rouge. Les chefs réalisent des prouesses en présentant le filet de daurade au citron vert accompagné de risotto dans des bocaux. Les desserts ne sont pas en reste puisque les convives peuvent apprécier entre autres les verrines de butternut chorizo ou encore la mousse de foie gras. Les tartelettes aux fruits, le gratin dauphinois, le cheesecake façon crème brûlée peuvent aussi être servis dans des verrines.
Les tapas imaginées pour une foule sophistiquée
Véritable emblème culturel espagnol, les tapas sont en passe d’être classées au patrimoine immatériel de l’humanité. Le concept culinaire ne cesse d’être réinventé afin de satisfaire les demandes des petits et des grands gourmets. Les chefs privilégient les produits locaux pour mieux régaler les papilles. Ce plat classique se combine parfaitement avec les nouvelles recettes et les ingrédients innovants. Il fait office d’amuse-gueules, d’apéritif dînatoire ou de repas complet.
À l’origine, les tapas représentent une portion d’aliment servi pour accompagner une boisson comme la sangria, la bière et autres boissons alcoolisées. L’enjeu reste de taille puisqu’il s’agit de fusionner efficacement l’international au traditionnel. Et pour mettre en exergue le caractère polyvalent de ce plat, sachez qu’il peut se déguster aussi bien avec les mains qu’avec des baguettes ou des couverts conventionnels.
Des desserts créatifs pour ravir le palais
Il n’y a rien de mieux que des desserts originaux, voire créatifs, pour ravir les convives à un cocktail professionnel. Place notamment au clafoutis aux framboises ou au cheesecake à la rose. En outre, le Maracuja chocolat passion ou encore la tarteline citron et zestes de citron vert apportent une agréable amertume en fin de repas.
Malgré les recettes innovantes, le Paris-Brest figure parmi les desserts les plus appréciés. Il en est de même de la panna cotta qui se mixe parfaitement avec des fleurs comestibles comme le lilas. Par ailleurs, les desserts en bocaux se veulent pratiques : choux à la crème, île flottante à la noix de coco ou carpaccio d’ananas à la grenade.
Même le cake marbré aux noix de pécan se décline en version cocktail pour le plus grand bonheur des gourmands. Dans tous les cas, les chefs adaptent leurs offres en fonction de l’évènement. Pour le côté exotique, l’accent sera mis entre autres sur le gâteau à la pastèque, sur la tarte coco-passion ou sur les ananas séchés. Il ne faudra pas omettre le tiramisu agrémenté de coco, de citron vert et de miel. Les kakis au miel épicé font également voyager les convives au bout du monde.
Leave a Comment
(0 Comments)