Sécurité et connectivité : est-ce compatible ?

Des systèmes de sécurité automatisés aux ordinateurs, le nombre d’appareils connectés ne cesse d’augmenter au fil du temps. Le monde est entièrement numérique et connecté. Si elle n’était autrefois utilisée que dans le secteur de l’informatique, la connectivité s’est généralisée et fait dorénavant partie du quotidien de nombreuses entreprises. Elle accroît leur efficacité, mais n’est malheureusement pas sans risque pour leur sécurité.

La connectivité, indispensable pour les entreprises

Au sein d’une entreprise, les solutions de connectivité et de sécurité sont devenues indispensables au fil des années. Comme vous pouvez le voir sur myconnect.fr, il s’agit souvent d’installations complexes, dont le déploiement nécessite l’intervention d’un professionnel. Pourtant, elles sont indispensables pour votre activité, étant donné les nombreux avantages qu’elles revêtent.

Qu’il s’agisse d’un système de vidéosurveillance, d’alarme, d’alerte sonore ou d’un WiFi, ce sont des installations utiles pour le bon fonctionnement et la sécurité de l’entreprise. Aussi, l’installation de fibre optique, de câblage informatique et réseau VDI, et plus généralement des systèmes de courant faibles, sont aussi nécessaire pour renforcer les capacités et la productivité de vos salariés.

La connectivité : utile, mais risquée

La connectivité au sein de votre entreprise est une solution qui optimise la productivité de votre organisation. Il n’en demeure pas moins qu’elle présente des risques en termes de sécurité. Le premier de ces dangers est probablement le piratage. En effet, chaque terminal de votre entreprise qui est connecté à internet est une porte d’entrée dans votre système pour les pirates.

Plus vous disposez de terminaux dans votre entreprise, plus les surfaces d’attaques que peuvent exploiter les personnes mal intentionnées s’élargissent. Votre connectivité est alors de plus en plus fébrile et les risques de vol de données sont plus grands. En effet, dans de telles conditions, l’accès aux données sensibles de votre entreprise est facilité.

Nombreuses sont les entreprises dont les installations intègrent les caméras, les alarmes le Wi-Fi et autres solutions. Or tous ces objets connectés stockent des données sensibles qu’ils transmettent de manière continue. Il en de même des équipements de bureaux tels que les imprimantes et les ordinateurs, qui sont des potentiels points d’accès aux informations confidentielles de l’entreprise.

Sécurité

Maintenir un niveau minimum de sécurité malgré les risques

Nonobstant les risques liés à la connectivité, il est possible de sécuriser vos installations. Basique, l’utilisation de mots de passe complexes est un protocole de sécurité efficace. Il est toujours facile pour les cybercriminels de s’attaquer aux appareils et systèmes dont les mots de passe sont faibles et donc faciles à cracker.

Par ailleurs, il est aussi important de sécuriser votre réseau en équipant votre routeur de pare-feu actif. Le routeur est en effet le premier point d’attaque des cybercriminels. S’ils arrivent à le passer, c’est tout votre réseau qui sera exposé. Pour cela, cherchez à identifier les vulnérabilités de votre réseau, afin de le renforcer aussi efficacement que possible.

En plus de ces approches, veillez à équiper tous vos appareils des dernières mises à jour et des derniers correctifs de sécurité que publient les fabricants. À ces mesures, ajoutez le déploiement d’une technologie de chiffrement global, afin de protéger les informations échangées entre vos appareils tout le long de leurs parcours.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.