Secteur industriel : les différents services proposés

La sous-traitance industrielle est une alternative permettant aux entreprises de gagner en temps et en productivité. Elle permet en effet une meilleure maîtrise de la qualité et des délais de conception, mais aussi une gestion optimisée des différentes ressources. Vous avez besoin d’un sous-traitant industriel à qui déléguer des tâches ou une partie de votre processus de fabrication ? Dans ce cas, il est important d’avoir une idée sur les services qu’il propose. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

La découpe laser : découpe et gravure de matériaux via un outil laser

La découpe laser est un des services proposés par les sous-traitants industriels comme www.buton-industries.com qui est un expert du secteur. Elle consiste à découper et à graver une matière en utilisant le laser. Il peut s’agir du carton, du bois, du plastique, etc.

Les matériaux sont ainsi découpés avec précision grâce à un puissant laser qui se focalise sur une petite surface, ce qui permet d’élever la température de la matière jusqu’à ce qu’il y ait une fusion ou vaporisation. En général, les parties découpées présentent de petites déformations dues à la faiblesse de la surface affectée par le laser.

Par ailleurs, le professionnel industriel peut se servir de différents types de lasers : laser YAG, laser au CO2 ou laser à fibre. Chacun se distingue par la longueur d’onde du faisceau émis.

machine découpe laser industrielle

La soudure ou la fusion des pièces

On compte aussi parmi les services disponibles dans le secteur industriel la soudure. Également appelée soudage, elle permet de créer une continuité entre les matériaux comme les métaux et les plastiques.

Le soudage nécessite la dilution du métal d’apport dans les matières à souder. Les spécialistes débutent ainsi par une fusion des extrémités des pièces à réunir avant de procéder à l’assemblage. Les grands sous-traitants industriels possèdent des robots de soudage multipostes pour un travail plus efficace et plus rapide. Ces machines permettent d’obtenir une meilleure qualité de soudure. On parle alors de soudure robotisée.

Le pliage pour la mise en forme des pièces

Cette prestation est réalisée grâce à l’utilisation d’une presse plieuse performante. C’est un appareil qui permet de réaliser des pièces très épaisses en fonction de la demande. L’angle de pliage est contrôlé en temps réel afin que chaque pièce soit formée à l’angle correct.

En d’autres termes, la presse plieuse a pour objectif de plier une fine feuille de métal suivant le profil recherché. La machine est disponible en plusieurs modèles : presse plieuse horizontale, presse plieuse verticale…

La peinture industrielle

La peinture industrielle est un produit qui doit être appliqué avec le plus grand soin. Une fois posée sur le support, elle devient un film solide à l’image du plastique adhérent. Son rôle est d’assurer la protection du support contre les agressions physiques et chimiques.

Lors de son intervention, le sous-traitant industriel procède au préalable à la préparation de la surface. Pour ce faire, il utilise les techniques de dégraissage, de grenaillage et de phosphatation.

Les services proposés dans le secteur industriel sont nombreux et variés. Avant de choisir un sous-traitant, assurez-vous qu’il dispose de toutes les prestations dont vous avez besoin.

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.