Quels sont les avantages économiques de créer une entreprise en Andorre ?

Quels sont les avantages économiques de créer une entreprise en Andorre ?

Table des matières

Vous souhaitez créer votre entreprise en Andorre, mais vous êtes encore hésitant ? De plus en plus d’entrepreneurs choisissent Andorre pour implanter leur société. Cela est notamment dû aux nombreux avantages que ce pays offre en matière de création d’entreprise. Le principal avantage réside au niveau fiscal, mais pas seulement ! Quels sont les avantages économiques de choisir Andorre pour développer votre business ?

Andorre, une terre accueillante qui offre de nombreux avantages aux entreprises

Andorre est un pays souverain n’appartenant ni à l’Espagne ni à la France. L’un des avantages qui attirent les entrepreneurs est tout simplement sa localisation géographique stratégique. En effet, l’Andorre se trouve en Europe (mais hors UE). Il est alors facile et rapide d’intervenir sur le marché européen.

Vous trouverez en Andorre de nombreuses infrastructures modernes dans de nombreux secteurs. Si votre entreprise est digitalisée et que vous avez besoin d’une bonne connexion internet, l’Andorre offre une connexion très haut débit sur tout le territoire. Le faible coût de la vie en Andorre vous permettra de développer votre entreprise rapidement.

création entreprise

Le système fiscal d’Andorre est avantageux

Le plus grand avantage de créer une entreprise en Andorre est la charge fiscale qui est très faible. Afin d’accélérer le processus d’implantation en Andorre, vous pouvez faire appel à des centres d’affaires comme Gestoria Andorre pour s’occuper de toutes les démarches.

Voici les avantages fiscaux de créer une entreprise en Andorre :

  • l’impôt sur le revenu est de 5 % à 10 %. Aussi, certaines entreprises sont exonérées d’IR sous certaines conditions,
  • l’impôt sur les sociétés est de 10 % maximum,
  • la TVA sur la vente (appelé IGI) n’est que de 4,5 %,
  • aucune taxe sur les successions et les héritages,
  • les charges sociales font partie des plus faibles en Europe avec des cotisations sociales de 15,5 % pour les salariés.

De quoi inciter les entrepreneurs à choisir l’Andorre.

Il existe peu de restrictions à la création d’une entreprise en Andorre

La création d’entreprise est facilitée en Andorre. Les entrepreneurs y obtiennent facilement une résidence du fait que les investisseurs étrangers y sont grandement appréciés. En Andorre, les entreprises bénéficient d’une juridiction moderne. Les démarches de création d’entreprise y sont assez simples. Actuellement, l’Andorre effectue de nombreuses réformes visant à ouvrir son économie aux investissements étrangers. La coopération fiscale est au coeur de ces réformes et le pays encourage l’innovation via plusieurs projets élaborés avec des organismes internationaux.

Vous n’êtes pas fans des formalités administratives ? Vous allez adorer l’Andorre. Une législation simplifiée implique une bureaucratie réduite. Aussi, l’ensemble des démarches liées à la fiscalité ou à la comptabilité est numérisé. Afin de vous illustrer la stabilité juridique du pays, prenons un cas. Le Code du commerce français, sans annotation et hors jurisprudence, compte près de 1 875 pages. En Andorre, la loi du commerce se trouve dans un document de 16 pages contenant 108 articles.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.