Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le référencement figure parmi les piliers du webmarketing. Tout site internet ne peut bénéficier d’une bonne visibilité sans un bon référencement. En effet, un faible taux de trafic n’engendre pas de valeur : le site n’a aucune raison d’être. Les moteurs de recherche se basent sur la qualité et la pertinence des pages pour répondre aux requêtes des internautes et le référencement consiste à optimiser la visibilité d’un site pour qu’il apparaisse en première page des résultats de recherches. Cela implique la maîtrise de méthodes de référencement, telles que le SEO et le SEA. Il convient de bien différencier ces deux concepts. Peuvent-ils être utilisés dans une même stratégie ?

Le SEO : une méthode de référencement gratuite et efficace

Le SEO ou Search Engine Optimisation repose sur une technique visant à faire apparaître un site en première page des moteurs de recherche. L’utilisation de mot-clés spécifiques à la thématique de la plateforme s’impose. En sus, les paramètres tels que la structure de la plateforme, la vitesse de chargement, la densité des contenus, la fréquence des mises à jour entrent en ligne de compte dans le SEO.

D’ailleurs, le référencement naturel s’avère un excellent moyen pour forger l’e-réputation d’un site web. Certes, la mise en place de la méthode requiert du temps, mais les résultats se révèlent pérennes. Les sites web tels que www.arrowww.fr/fr se spécialisent notamment dans les solutions SEO, intégrant les campagnes search ou display sur Google Ads. Les prestations proposées incluent aussi les solutions SEA, le call tracking, le store locator, la création de landing page ainsi que de click and collect.

La SEA : une technique de référencement basée sur les annonces payantes

Le SEA ou Seach Engine Advertising se rapporte aux techniques de référencement basées sur la publication d’annonces payantes. À l’instar du référencement naturel (SEO), le SEA consiste à sélectionner les mot-clés les plus pertinents. Le référenceur indique ensuite l’enchère maximale pour chaque clic. Le SEA permet de réaliser des campagnes search ou display sur Google Ads, et même sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Le concept du SEA met plusieurs annonceurs en concurrence sur un même mot-clé. Ce dernier reviendra au plus généreux. Quoi qu’il en soit, Google vise la pertinence des contenus et la qualité des réponses apportées aux visiteurs. Après, nombre de marques se demandent s’il faut mener le SEO et le SEA de front. Oui, il s’avère judicieux de les intégrer systématiquement dans une seule stratégie digitale.

Avoir recours au SEO et au SEA dans une même stratégie

Au final, le SEO et le SEA sont complémentaires. Le référencement naturel vise à imposer la notoriété du site sur le long terme, quant au référencement payant (SEA), il vise surtout à tester le marché/le public/une offre sur le court terme.

Le SEA permet de gagner en trafic grâce aux annonces basées sur des mots-clés accessibles tandis que les liens sponsorisés ciblent une certaine catégorie d’internautes. Le trafic qualitatif généré garantira un bon retour sur investissement. Ensemble, ces deux techniques constituent le Search Engine Marketing (SEM), une stratégie qui assure le succès d’un site web.

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