Pourquoi faut-il acheter ses locaux professionnels ?

Investir dans l'immobilier d'entreprise

Plusieurs solutions s’offrent à une entreprise lorsqu’elle veut héberger ses bureaux, ses centres de production, ses stocks ou encore ses ateliers. Entre la location et l’acquisition des locaux, la seconde option pourrait lui être bénéfique à plusieurs points.

Pour se constituer un patrimoine

En achetant ses locaux professionnels (directement ou à travers une société civile immobilière), l’entreprise se voit constituer un patrimoine. Elle est libre d’en faire usage et ne craint aucun risque d’éviction. Sur le plan fiscal, cette acquisition est inscrite dans l’actif du bilan et sera amortie sur 25 ou 30 ans. Dans ce cas, avec les amortissements et les éventuels intérêts d’emprunts, il y a une diminution probable du résultat imposable. Il est utile pour les entreprises de se faire accompagner par un spécialiste de l’immobilier d’entreprise comme Impact CBRE.

En détenant un nouveau patrimoine, la question de la valeur doit être prise en compte. En effet, pour maintenir la valeur marchande des locaux, il faut prévoir un budget d’entretien à long terme.

Pour mieux s’organiser

Certes, l’acquisition est chère payée pour une entreprise, mais cela lui permet :

  • d’avoir une visibilité sur ses dépenses immobilières
  • de définir de façon précise de coût de l’investissement grâce au financement par un emprunt à taux fixe. C’est un avantage dont la location ne pourra pas lui offrir en raison des variations du montant des loyers
  • de n’occasionner aucune dépense complémentaire en raison de l’achat couvert par une garantie décennale
  • d’assurer une meilleure stabilité de son activité

Pour obtenir facilement des prêts prochainement

Après quelques années de productivité, l’entreprise peut engager des dépenses d’équipement, c’est-à-dire des investissements. Particuliers et professionnels connaissent les difficultés que présentent les négociations avec les institutions financières.

Pour l’entreprise, elle doit démontrer des revenus suffisants pour couvrir ses charges annuelles. Elle doit également prouver qu’elle est capable de rembourser l’emprunt qu’elle sollicite. à ces conditions s’ajoute la présentation d’un résultat positif. Si elle ne répond pas à ces exigences, la banque pourra refuser son prêt.

Grâce à son patrimoine, elle a plus de chances d’obtenir des prêts auprès d’une banque dès lors qu’elle présente son bien immobilier à l’actif à cette dernière.

Différentes possibilités de financement

L’acquisition des locaux professionnels peut être financée de différentes manières. L’entreprise peut par exemple passer par un crédit classique ou par un crédit-bail. Très répandue, cette deuxième solution permet à l’entreprise de devenir propriétaire de ses biens immobiliers à terme du contrat. Elle lui offre une flexibilité dans la mesure où il est possible d’adapter la durée de financement à la situation de l’entreprise. Elle peut s’adresser aux petites structures qu’aux grandes entreprises souhaitant monter un patrimoine colossal.

Malgré les charges imprévues générées par le crédit-bail, il propose toutefois un avantage fiscal en accélérant l’amortissement du bien et en faisant correspondre les charges déductibles et les sommes payées (loyers).

Une autre possibilité, l’achat des locaux professionnels par le dirigeant est tout indiqué dans le cas d’un bien à valeur modeste. En faisant louer son bien à son entreprise, les deux parties y gagent. Il y a une maîtrise parfaite des loyers et de la capacité d’endettement. L’entreprise est à l’abri d’un risque d’éviction. Quant au dirigeant, il peut espérer des revenus complémentaires à long terme.

Cependant, les locaux seront isolés de l’actif de l’entreprise. Ceci implique des points avantageux lorsqu’une entreprise effectue des activités commerciales. En effet, si l’activité est exposée à une défaillance, les locaux seront déconnectés de cet imprévu. Si l’entreprise ambitionne de vendre ses biens immobiliers, la vente peut aussi se faire en toute simplicité.

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