Pourquoi choisir une formation commerciale à distance ?

formation commerciale a distance

La notion de commerciale, implique celle de relation humaine. En effet, la démarche commerciale s’appuie avant tout sur le rapport entre des personnes. S’il est vrai que les technologies actuelles permettent de faire du commerce sans être en contact physique avec qui que ce soit, il n’en est pas moins vrai que le contact physique présente tout de même un avantage. Aussi, en ce qui concerne les formations commerciales, il en est de même. Alors pourquoi privilégier une formation en ligne, plutôt qu’en présentiel ? Tout d’abord, je ne pense pas que les choses s’opposent, les deux typologies de formations peuvent être efficaces, c’est le fond et la forme qui comptent. Bien sûr, il est évident que l’interaction est facilitée lorsque l’on est physiquement présent, il est plus facile d’animer une formation aux techniques de vente et de répondre à des questions ou objections. Il est plus aisé pour le formateur de créer la relation avec ses stagiaires, notamment lors de jeux de rôles sur la négociation. Néanmoins, une formation à distance présente également des avantages très intéressants, car elle peut parfaitement aborder les thématiques de la prospection, de la relation client ou de comment apprendre à convaincre, de façon efficace.

Facile à suivre et à organiser

Tout d’abord, c’est le point le plus évident, les formations à distance présentent l’intérêt de nous faire gagner du temps en trajet.
Mais, le principal avantage tient dans la facilité à les suivre, dans la mesure où elles nous donnent une certaine autonomie. Par exemple, les formations qui se composent de vidéos d’une dizaine de minutes chacune, sont très simples à caler en fonction de notre emploi du temps. En effet, que l’on soit dirigeant, créateur, manager ou commercial, nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de bloquer une journée pour suivre une formation. D’autre part, lorsque l’on s’est absenté une journée ou deux, le retour au bureau est souvent bousculé par tout ce qui s’est accumulé durant notre absence. Dès lors, la formation n’est plus notre priorité du moment et s’éloigne dans notre esprit, aussi la mettre en application devient complexe. C’est donc l’une des raisons qui peut favoriser un choix en faveur d’une formation à distance. En effet, celle-ci apporte plus de flexibilité et il est plus facile de l’adapter à son rythme professionnel, mais également personnel. Ce dernier point est important, car nous avons individuellement des prédispositions qui nous facilitent l’écoute et l’apprentissage à certains moments de la journée, plus qu’à d’autres. Un autre avantage réside dans la possibilité de travailler à notre rythme, en ayant accès aux vidéos de formations de façon infinie.

Elle peut être plus opérationnelle

Ce qui rend une formation à distance parfois plus opérationnelle, c’est la facilité liée à la liberté de visionner plusieurs fois les formations, de revenir sur des aspects spécifiques, ce qui permet de prendre le temps en parallèle de préparer notre présentation et nos questions, par exemple, pour la phase d’entretien. Cela donne le temps de les assimiler, de les tester, de travailler pour mettre en application sur le terrain ce qui est abordé dans le programme.
Ce recul, lié à la distance, permet à tous de poser des questions par email (tel que ça l’est proposé par exemple dans certaines formations), y compris aux personnes les plus réservées, qui n’osent pas le faire en présence d’autres stagiaires. Cela procure également le temps de réfléchir et formuler ses questions, ce qui n’est pas toujours facile sur le rythme d’une formation en présentiel tenue par une contrainte horaire, car un certain nombre de points doivent être abordés sur un temps défini.

Le fond est un élément déterminant

Ce qui peut nous orienter vers une formation commerciale, plutôt qu’une autre, c’est évidemment son contenu. En effet, le thème, l’aspect opérationnel, ainsi que les valeurs véhiculées, en cohérence avec notre politique commerciale, peuvent être de nature à nous faire opter pour une formation à distance, car on ne trouverait pas l’équivalent en local. Avec les formations en ligne, la notion d’éloignement géographique étant caduque, cela ouvre la porte à de nombreux choix. Partant de ce constat, il me semble que la priorité doit porter sur les valeurs. En effet, pour être efficace et gagner en performance, il est essentiel que nos valeurs personnelles soient en cohérence avec celles qui animent notre quotidien professionnel. Cela nous permet d’avoir l’énergie qui nous donne l’envie de faire et de bien faire, donc de progresser. Une formation commerciale doit nous transformer, nous faire évoluer tant dans nos compétences, que sur notre approche psychologique de la mission commerciale. Elle doit nous motiver, nous communiquer l’envie de faire, l’envie d’échanger, de convaincre et de collaborer.
Pour être efficace une formation commerciale à distance doit se composer de séances courtes, facile à visionner. Elle ne doit pas être théorique, mais inspiré de la réalité du terrain, donc fondée sur une démarche facile à appliquer au quotidien. Idéalement, elle doit être testée sur le terrain, corrigée et adaptée. Une formation commerciale performante s’appuie toujours sur la pratique.

En conclusion, ce qui peut faire la différence, c’est de choisir une formation commerciale qui propose une méthode fondée sur des valeurs fortes, partagées par d’autres professionnels. Ceci a pour conséquence de faciliter les échanges, sur la base de la confiance liée aux valeurs communes. D’autre part, si ces valeurs sont l’honnêteté et le respect, elles peuvent également servir à promouvoir notre image et rassurer nos clients potentiels sur notre crédibilité.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *