Ouvrir un restaurant : quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Ouvrir un restaurant est un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez bientôt le concrétiser ? Il s’agit en effet d’un métier qui demande un grand investissement et qui doit s’exercer avec beaucoup de passion. Avant de mettre en œuvre votre projet et pour maximiser vos chances de réussite, nous allons vous rappeler dans cet article toutes les étapes principales à ne pas négliger.

L’achat des équipements de cuisine

Pour se démarquer des concurrents et assurer une meilleure qualité de travail, il est important de se munir des équipements de cuisine indispensables dans un cadre professionnel. C’est pourquoi certains sites comme Roller Grill ne cessent de proposer une large gamme d’équipements de cuisine pro à de nombreux grossistes. Ils vont par la suite les revendre à des professionnels ou à des particuliers qui souhaitent utiliser des matériaux performants. Parmi les équipements essentiels, vous devrez vous munir d’un four professionnel pour concocter de bons plats, d’un buffet réfrigéré pour mettre en valeur et garder les entrées froides ainsi que les desserts ou encore d’un réchaud professionnel, bonne solution de secours au cas où un de vos appareils tombe soudainement en panne. Sinon, n’oubliez pas les autres accessoires pratiques comme la friteuse, le bain-marie ainsi que les tous ustensiles de cuisine nécessaires.

équipements de cuisine professionnels

Le choix du lieu du restaurant

Le choix du quartier pourrait également avoir un grand impact sur la réussite de vos affaires. À savoir que vous devrez tenir compte du cadre, de la situation géographique, du type de clients cibles et de la nourriture de votre futur restaurant. Si vous choisissez par exemple une zone très commerçante, votre restaurant va ressembler plutôt à un établissement à service rapide qu’à un restaurant gastronomique. Tout dépend de votre objectif. Vous pouvez également envisager de mener des petites enquêtes sur terrain afin de connaître ce que les habitants du quartier souhaitent profiter. Et finalement, n’oubliez pas de considérer les questions relatives au loyer, les travaux à prévoir ainsi que les différentes réglementations à respecter.

L’embauche du personnel

Ouvrir un restaurant c’est également compter sur des membres de personnel expérimentés et qui ont le goût du métier. C’est pourquoi il faut se montrer bien vigilant lors du choix des personnes avec qui vous allez travailler. Ainsi, commencez à faire des annonces qui décrivent bien le poste et le profil idéal. La description doit déjà refléter la culture de l’entreprise. Vous devrez également penser si vous allez embaucher un manager ou si vous allez gérer vous-même vos affaires. Réfléchissez aux types de personnalité qui peuvent créer l’atmosphère que vous recherchez pour votre futur restaurant. Et finalement, étudiez sérieusement les propositions de salaires et la possibilité de formation.

La gestion des services

A part la qualité de la nourriture et l’esthétique des menus qui sont certainement des choses auxquelles vous avez déjà pensé, une bonne gestion des services est également primordiale. Au lieu d’utiliser des tickets papier et des caisses enregistreuses qui sont souvent encombrantes et pas toujours pratiques, optez plutôt pour des outils technologiques, dont l’utilisation des systèmes de caisse sur cloud. Ces derniers s’opèrent sur des tablettes. Essayez également de trouver des logiciels adéquats pour bien assurer les commandes, le flux du travail, la comptabilité et la gestion du personnel.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.