Mise à jour des process industriels : les enjeux

Plus qu’un simple contrôle de routine, la maintenance des machines industrielles est cruciale dans l’optimisation de la production. Cette procédure vise à améliorer le travail ainsi que la sécurité des employés. Gros plan sur l’importance de l’entretien et du contrôle des machines industrielles en cette période de reprise d’activité.

Le contrôle et l’entretien des machines-outils : une obligation pour toute entreprise

La législation stipule que la maintenance et la conformité des équipements de travail relèvent de l’obligation de l’entreprise. Cette dernière se doit donc d’effectuer des contrôles réguliers ainsi que des maintenances préventives et/ou curatives des machines de production.

La maintenance préventive implique les opérations de vérification et d’entretien visant à prévenir les pannes. Quant à la maintenance corrective, elle consiste à dépanner voire à solutionner toute forme de dysfonctionnement sur les équipements industriels. Ceci dit, l’expertise de spécialistes de la maintenance industrielle, comme HD Automatisme, se révèle essentielle. Les spécialistes interviennent sur site pour la maintenance curative de machines-outils, de robotique et d’automatismes. Ils effectuent également des travaux de maintenance préventive afin d’améliorer la productivité de l’ensemble de l’entreprise.

La maintenance préventive : un gage d’efficacité

Une maintenance curative des machines nécessite un temps d’arrêt de la production, l’occasion de remplacer les pièces défectueuses comme vous avez pu le faire pendant le confinement. Toutefois, l’indisponibilité des pièces de rechange peut engendrer d’importants retards dans la production, d’où l’importance de la maintenance préventive. En anticipant les éventuelles pannes, en repérant les pièces défaillantes, le service de maintenance industrielle pourra commander de nouvelles pièces à l’avance. Ainsi, le temps d’arrêt des équipements sera moindre.

Un entretien régulier des machines pour assurer la sécurité des travailleurs

Outre les besoins en efficacité, le contrôle et la maintenance des équipements industriels visent à assurer la sécurité des travailleurs. En effet, les machines ne doivent pas être la source de conditions de travail dangereuses. À noter que la responsabilité du fabricant se verra engagée en cas de non-conformité avérée. La conception de toute machine industrielle doit être basée sur les exigences stipulées dans la directive « Machine 98/37/CE ».

Maintenance industrielle : focus sur les grandes sphères d’expertise

Une entreprise de maintenance industrielle doit prouver ses compétences dans l’un de ces différents domaines : la construction mécanique, les HPA (hydraulique, pneumatique et automatisation), la lubrification et la gestion de la maintenance et matériau. Des précautions particulières s’imposent notamment lorsqu’il s’agit d’entretenir des équipements inclus dans un processus alimentaire. Cela implique la maintenance des automates, mais aussi des sols et de l’ensemble du bâtiment. Aussi, les produits spécifiques comme la vapeur et les dégraissants organiques seront privilégiés.

Les principales gammes de produits d’entretien

Pour entretenir les machines industrielles, les spécialistes utilisent des produits dédiés répondant à des fonctions spécifiques. Il s’agit entre autres des dégraisseurs diélectriques, des décapants universels, des nettoyants pour les éléments en acier inoxydable. À ceux-là s’ajoutent les mousses requises pour les gros travaux de nettoyage ainsi que les nettoyants secs. Une entreprise de maintenance industrielle dispose aussi de différents types de dégraissants biodégradables et écologiques. De même, les dégraissants inflammables et les décontaminants se révèlent indispensables dans certains cas de figure et en fonction du type de machine.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.