Maroc : l’entreprise au féminin

L’entreprenariat joue un rôle important dans la croissance et la création de richesses d’un pays. De plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure. Au Maroc, les femmes entrepreneures représentent 12 % seulement du nombre total des entrepreneurs au niveau national. Mis à part les caractéristiques personnelles de chaque individu qui impactent la décision de créer son entreprise, il y a aussi les éléments contextuels et socio-culturels. Face aux défis liés au succès international de l’argan, la filière argan est aujourd’hui en pleine structuration au Maroc. De nombreuses entreprises marocaines ont vu le jour en exploitant ce produit phare du terroir du Maroc. Dans ce billet, découvrez comment cet arbre a pu développer l’économie marocaine.

L’huile d’argan, un produit très prisé sur le marché mondial

La réputation du Maroc à l’échelle mondiale s’appuie depuis peu sur la notoriété de l’huile d’argan. Tout cela grâce à ses vertus assouplissantes, nourrissantes et revitalisantes, mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. A noter que l’huile d’argan est surtout privilégiée dans le domaine du cosmétique, mais également en usage alimentaire.

Sur le site www.maroc-argan.fr, par exemple, vous trouvez de l’huile d’argan sous ses différentes formes, que ce soit pour les soins des cheveux, du corps ou bien de la peau. Cette huile aux multiples vertus se démarque par son respect de la nature et du développement durable. Aujourd’hui, on trouve ce produit sur tous les étalages des magasins d’alimentation et de cosmétique.

L’exploitation de ce produit est l’une des principales activités génératrices de revenus au Maroc. Conscients du potentiel que représente cet arbre, les pouvoirs publics ont accordé ces dernières années un intérêt particulier à la filière de l’arganier. Grâce au succès en cosmétique mondial de l’argan, l’arganier est devenu une filière d’innovation, porteur d’un potentiel d’investissement, accompagnatrice des jeunes chercheurs et surtout créatrice d’emploi. Jusqu’ici, six variétés d’arganiers ont été inscrites au catalogue officiel en 2018.

entreprise d'argan à Maroc

L’huile d’argan marocaine, un facteur de création d’emplois locaux

Les initiatives des entreprises féminines spécialisées dans la production de l’huile d’argan contribuent au développement durable du pays, mais ce n’est pas tout. Cela contribue également à l’amélioration de condition des femmes. Étant donné que l’arganier est un arbre présent principalement au Maroc, il permet à la population locale, surtout les coopératives féminines berbères de vivre et de s’épanouir en travaillant l’argan.

Le niveau d’éducation des femmes marocaines varie entre le secondaire et le supérieur en milieu urbain. Par contre en milieu rural, elles ont un niveau inférieur, voire même ne sont pas scolarisées. Grâce à l’exploitation de l’argan, beaucoup de femmes ont pu intégrer le marché du travail avec un faible niveau d’études. Certaines ont même pu monter leur propre entreprise. Entre la récolte des amandons d’argan, le tri sélectif, le dépulpage, le concassage et l’extraction par pression à froid, il y a beaucoup de travail à faire. Si les entreprises marocaines ont su garder l’authenticité de leur produit, c’est grâce à la conception artisanale qu’elles ont pu défendre. Cela permet en outre de préserver les vertus naturelles de cette plante.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.