Lutter contre les ondes électromagnétiques et autres risques professionnels

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Les ressources humaines sont très importantes dans le développement d’une entreprise, que ce soit au niveau de l’organisation interne ou pour échanger avec les clients. Même si l’on devait automatiser une entreprise, les ressources humaines sont toujours indispensables. Compte tenu de l’importance des employés, il est important de veiller à leur épanouissement sur le lieu de travail. Pour ce faire, il faut notamment veiller au confort et à la sécurité de ses employés, en prenant diverses mesures visant à garantir le confort et la sécurité sur le lieu de travail.

Ondes électromagnétiques : quelles protections ?

On entend par risques professionnels la probabilité qu’un événement survenant dans l’exercice des fonctions mette en danger le salarié. Les risques sont liés à la fréquence et à la durée d’exposition au danger.

Par exemple, les nombreux appareils électromagnétiques qui entourent les employés représentent un danger réel pour leur santé. D’ailleurs, en ce sens, de nombreuses informations sont disponibles en ligne, notamment sur le site de www.kokoon-protect.fr où vous trouverez des solutions pour lutter efficacement contre les ondes électromagnétiques.

Il faut dire que les risques professionnels liés aux ondes électromagnétiques sont de plus en plus importants, compte tenu de la présence grandissante d’appareils tels que les ordinateurs, les téléphones, les tablettes, et bien d’autres.

C’est pour cela que depuis janvier 2017, les employeurs ont l’obligation de respecter de nouvelles règles visant à protéger leurs employés contre les champs électromagnétiques. Ces nouvelles règles établies par le gouvernement français visent à ‘’la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ».

onde électromagnétique

L’évaluation des risques professionnels

Avant de prendre des mesures pour lutter contre les risques professionnels, il faut les identifier et les classer pour mettre en place des mesures préventives afin de protéger la santé et assurer la sécurité des employés. Cette étape est la première dans l’établissement d’une politique de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

Dans le cas de la protection contre les ondes électromagnétiques, cette évaluation doit être faite à partir de données documentaires ou grâce à la mesure des ondes électromagnétiques auxquelles pourraient être exposés les salariés. Les résultats devront être consignés dans le document unique d’évaluation des risques de l’entreprise (DUER).

Ce document, qui doit être revu tous les ans ou en cas d’accident de travail, doit lister tous les risques professionnels et les actions préventives en lien avec ces risques. Il est accessible à l’employé qui peut le consulter quand il le voudra.

Le confort sur le lieu de travail

Avoir du confort sur son lieu de travail augmente la productivité. Il est donc important pour l’employeur d’assurer le confort de ses salariés sur le lieu de travail. Pour cela, il faut instaurer la culture du vivre ensemble entre les différents employés.

Il faut également aménager les temps de travail et surtout proposer des services adaptés pour les employés : services de crèche, restauration collective… Tous ces éléments contribuent au bien-être des employés et à une meilleure productivité.

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