Livraison sans ascenseur : que faire ?

Habiter au 3e ou au 5e étage d’un immeuble ne disposant pas d’un ascenseur n’est pas toujours évident. Si quotidiennement la situation ne pose pas concrètement de problème, celui-ci se pose lorsqu’il s’agit de livrer des colis, surtout s’ils sont volumineux. Vous avez commandé un article sur internet et vous devez vous le faire livrer chez vous, sans ascenseur. Comment procéder ? Quelles solutions pour faciliter le transport des colis ?

Livraison sans ascenseur : quelles sont les règles ?

Selon les prestataires, un livreur a le droit de refuser de monter à l’étage. Les livraisons se font donc généralement au rez-de-chaussée, sauf dans le cas d’un déménagement. Bien que la livraison en étage soit possible, elle peut être compromise par un défaut d’ascenseur.

Dans ce cas, il faudra s’équiper d’outils tels que des diables, remorques, rouleurs disponibles sur des sites tels que www.manutention-professionnelle.fr pour faire monter vos affaires en toute sécurité. Mais avant de vous embarquer dans cette aventure, il vous faudra toutefois respecter quelques règles, celles de la sécurité, mais aussi celles imposées par le propriétaire si vous êtes locataire.

Pour ces dernières, il faudra vous entretenir avec le principal intéressé pour définir vos obligations en la matière, surtout en cas de détérioration des biens de l’immeuble.

Livraison sans ascenseur : quels équipements ?

Si vous ne pouvez pas compter sur un ascenseur pour faire monter vos colis, vous pouvez disposer de matériels de pointe pour vous aider dans cette tâche. Voici quelques équipements qui pourraient vous servir.

Livraison sans ascenseur outils diable

Le diable pour une livraison via les escaliers

S’il est un allié pour vos travaux de manutention, c’est bien le diable. Pour transporter des charges lourdes (jusqu’à 300 kg) sans se fatiguer, c’est l’équipement idéal. Selon les charges à transporter, il existe plusieurs types de diables.

Le plus classique est le diable rigide qui permet de livrer des colis plus ou moins lourds. Avec ce modèle, vous pourrez aisément transporter plusieurs objets, caisses ou cartons. Pour des charges plus légères, vous avez le diable pliable qui est facile à manier et qui n’occupe pas trop de place.

Enfin, il y a le diable monte-escalier qui facilite le transport de colis sur plusieurs niveaux. Il peut être traîné sur les escaliers sans problème. Pour que la montée des escaliers se fasse sans encombre, optez pour un modèle à 6 roues.

Le monte-meuble

Le monte-meuble est indispensable lorsque le meuble est trop grand pour pouvoir entrer par la porte ou pour passer par les escaliers. Il est également utilisé pour éviter d’abîmer le meuble à transporter. Ce matériel se décline sous différents modèles.

On a le monte-meuble tracté ou remorqué qui peut supporter jusqu’à 400 kg de charges et qui peut être déplacé manuellement. Le monte-meuble autoporté quant à lui, s’installe sur un véhicule. Il peut atteindre une dizaine d’étages et peut porter des charges de 600 kg. Enfin, pour des charges légères (moins de 200 kg), il y a l’échelle monte-charge.

Ces équipements sont les plus couramment utilisés, toutefois il en existe plusieurs autres qui offrent des solutions adaptées à la situation. Pour déterminer l’équipement qu’il vous faut, faites appel à un technicien spécialisé en la matière.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.