Les clés d’une bonne approche commerciale

approche commerciale

Table des matières

C’est quoi une bonne approche commerciale ? Elle ne se limite pas à la négociation et aux techniques de vente. Il faut tout d’abord être clair sur la notion de temps. Une bonne approche commerciale s’inscrit dans le temps. Elle doit nous permettre de mener des actions sur lesquelles nous allons capitaliser pour gagner jour après jour en efficacité. Le court terme ne doit pas être soumis à des objectifs chiffrés, mais être organisé sur la base d’actions factuelles, maîtrisées, qui nous conduisent vers nos objectifs à moyen et long terme. De façon générale, pour notre développement commercial, il faut privilégier les actions aux objectifs, car les seconds sont les résultats des premières.

Comment savoir si notre stratégie est bonne ?

Dans une politique commerciale, la stratégie n’est pas une garantie de succès. En revanche, lorsqu’elle est clairement définie, elle présente l’intérêt de pouvoir être transcrite dans un plan d’action détaillé, qui permet de mettre en place des actions cohérentes entre elles. Ce plan d’action est la traduction opérationnelle de notre stratégie, il permet de la confronter avec la réalité de la prospection, de la relation client, du temps et des ressources disponibles. Il nous conduit à nous projeter, donc à être dans l’action. Une des clés de succès d’une bonne démarche commerciale, c’est de matérialiser le temps en notant nos actions dans nos agendas, car nous avons tendance à surestimer notre capacité à gérer les actions et à sous-estimer le temps nécessaire pour les mettre en place. A cela s’ajoute les impératifs du quotidien, les saisonnalités, les événements dont la date ne peut être déplacé, le cumul des actions à mener en parallèle, etc. Il est donc impératif d’anticiper afin de s’organiser.
Donc de manière générale, à l’échelle de l’entreprise, une bonne approche commerciale doit être structurée.

Passer de la stratégie à l’action

L’efficacité commerciale, ce n’est pas la théorie, c’est sa mise en pratique et la réalité c’est de réussir à convaincre nos collaborateurs et nos clients. Si le plan d’action est un outil organisationnel très performant, c’est également un excellent outil de management. En effet, il montre qu’il y a un projet, donc un avenir et montre le chemin, action après action, pour y parvenir. Le plan d’action montre l’intérêt qu’il y a, en termes de management, de se concentrer sur les actions plutôt que sur les objectifs. Il est en effet peu efficace de mettre la pression sur des objectifs, qui vont être source de stress, car bien souvent leur atteinte ne dépend pas uniquement de nous. En revanche, porter l’exigence sur des actions maîtrisées, qui dépendent de notre volonté de faire est plus motivant. Les objectifs doivent être définis en fonctions des actions dont ils résultent.

S’appuyer sur les valeurs et le bon sens

Une bonne démarche commerciale doit avant tout s’appuyer sur nos valeurs. En effet, pour être performants nous devons être cohérents et dans la mesure du possible prendre du plaisir pour durer. Cela devient possible lorsque nos actions sont en phase avec nos valeurs. Le bon sens est également un élément essentiel, car il permet de structurer l’approche commerciale, notamment dans les entretiens, sur des bases simples et efficaces, telles que privilégier l’écoute à l’argumentation pour convaincre nos clients et prospects.
Bien sûr, cela s’appuie sur de la méthode et de la discipline, mais avec un peu de formation commerciale et de préparation nous pouvons tous améliorer significativement l’efficacité de notre approche commerciale.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Leave a Comment

(4 Comments)

  • L’efficacité commerciale : au cœur du développement d’une entreprise - Portail des entreprises

    […] doit former régulièrement son personnel. Les dirigeants auront à transmettre la meilleure approche commerciale adaptée aux activités de la […]

  • Suivre une formation pour améliorer son efficacité commerciale

    […] Si pour certains, avoir le sens du bien parlé est un talent inné, ce n’est pas le cas de tout le monde. Heureusement, les intéressés peuvent suivre une formation commerciale. Elle regroupe de nombreux modules qui vont permettre de renforcer la rentabilité commerciale des personnes formées. Ces cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés. Ils donnent les moyens d’apprendre la bonne approche commerciale selon son secteur d’activité. Les intéressés peuvent aussi consulter des blogs spécialisés publiant régulièrement des articles utiles dans l’optimisation de l’efficacité commerciale, tel que Développement entreprise. […]

  • Les meilleurs techniques de téléprospection ! | Développement & Entreprise

    […] commercial de notre entreprise, aussi adoptons des approches honnêtes. Notre objectif est de rentrer en contact avec une personne qui peut potentiellement être intéressée par notre offre. Seulement elle ne […]

  • Qu’est ce qu’un bon commercial ? | Portail Marketing

    […] somme, voilà ce qu’est la bonne approche commerciale. L’indispensable pour un bon […]

  • Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.