Les avantages du portage salarial

Le portage salarial représente une forme d’emploi dont les avantages sont multiples. Y recourir peut vous aider à tester une activité indépendante, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié. En quoi consiste réellement le portage salarial ? Quels sont ses principaux points forts ? Zoom sur le portage salarial.

Le portage salarial pour créer une entreprise de façon sécurisée

Le principe du portage salarial est apparu il y a environ une quarantaine d’années. Toutefois, ce n’est que vers l’année 2010 que le portage salarial commence à intéresser certains acteurs du milieu professionnel, en particulier les consultants. Par définition, le portage constitue un lien contractuel entre une entreprise de portage, un professionnel porté et une entreprise cliente. Il convient de souligner que le portage salarial est différent de l’intérim. Le porté se charge d’effectuer diverses tâches pour l’entreprise qui l’emploie, mais de façon indépendante.

La société de portage fournit au porté tout le matériel dont il a besoin pour la réalisation des missions qui lui sont confiées. La société encaisse les rémunérations relatives aux missions accomplies par le porté. De son côté, le porté gagne un salaire variable selon le nombre de missions effectuées.

Ainsi, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et le porté qui offre ses prestations. Elle reçoit les honoraires et rémunère ensuite le porté.

portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Tout d’abord, le portage salarial s’adresse à tous les profils de travailleurs : consultant, retraité, jeune diplômé… Il ne nécessite aucune création de statut.

En réalité, en tant que salarié d’une société de portage, le porté n’est pas tenu de se déclarer au titre de société. Il peut exercer dès qu’il s’engage auprès de la société de portage. Un porté n’a pas de supérieur hiérarchique et peut choisir ses conditions de travail. Ainsi, le porté gère seul son activité. Cependant, il est capital de réaliser régulièrement des missions afin d’être payé par l’entreprise de portage.

En outre, le portage salarial permet de bénéficier d’une assurance chômage. Ceci est un avantage indéniable, car les chefs d’entreprise ne disposent pas de couverture contre le chômage. De plus, le porté détient le statut de salarié pour le compte de l’entreprise de portage au cours de l’exécution de ses travaux. De ce fait, il bénéficie d’une protection sociale.

Par ailleurs, le porté n’est pas tenu de gérer les procédures administratives car ceci revient à la société de portage : déclarations, facturation, relances. Toutes les démarches administratives en lien avec la gestion du personnel sont en effet à la charge de la société de portage.

En ce qui concerne l’entreprise cliente, elle bénéficie des prestations et des compétences du porté et lui verse en contrepartie des honoraires proportionnels aux missions réalisées.

Vous l’aurez donc compris, le portage salarial est un statut particulièrement avantageux : assurance chômage, aucune gestion administrative, protection sociale, etc. Néanmoins, le portage salarial ne convient qu’aux prestataires de services. Il constitue une excellente alternative pour tester une nouvelle activité.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.