Les aides publiques pour les entreprises en développement

Les dispositifs proposés par l’État ou par les organismes financeurs pour soutenir les sociétés dans leur développement sont multiples. Vous avez le choix entre le prêt, l’avance remboursable, la subvention remboursable ou encore les conseils. Cependant, les entreprises n’arrivent pas encore à intégrer ces dispositifs dans leur réflexion sur leur développement et leurs investissements.

Obtenir le financement d’un projet pour une entreprise est presque un sous-projet à part entière, impliquant diverses opérations à mener, surtout si l’entreprise désire faire appel à des aides publiques ou à des subventions. Les aides et subventions concernent généralement des projets de natures différentes tels que l’achat de matériels, un développement à l’international ou encore un recrutement.

Quelle est la logique des subventions ?

Les subventions aux entreprises représentent des outils de mise en œuvre des politiques publiques par différents acteurs tels que les organismes s’occupant de la gestion des fonds publics. Pour en bénéficier, il faut donc analyser les politiques publiques et identifier les attentes des divers organismes financeurs, qu’il s’agisse de l’État, de la région ou encore des agences en charge des sujets thématiques comme l’innovation, l’énergie, l’agroalimentaire, l’environnement, etc. En définitive, il faudra établir un projet dont les caractéristiques concordent avec ceux du projet de l’organisme.

subventions entreprises

Pour savoir à qui s’adresser en vue de bénéficier des aides publiques, il est nécessaire d’identifier d’abord la problématique publique à laquelle le projet de votre entreprise apporte une solution. Il est donc important de faire des recherches pointues et de bien établir son plan d’action. Il est également possible de combiner plusieurs thématiques. La démarche de recherche nécessite ainsi la mise en place d’une organisation interne stricte et d’un calendrier.

Quelle est la stratégie à utiliser en interne ?

Il est indispensable d’avoir une vision sur les projets futurs pour pouvoir demander une aide. Il ne faut pas perdre de vue que la subvention a un rôle incitatif ; une fois que l’objectif est atteint, le rôle disparaît, de même que la possibilité de profiter de l’aide.

Vous avez à votre disposition de nombreux outils gratuits qui rassemblent quasiment la totalité des dispositifs d’aides disponibles. De nombreuses plateformes sont développées et mises à jour pour aider les entreprises en développement dans leurs recherches de subvention. Il est vivement conseillé de faire usage de ces outils avant d’entamer toute démarche. Cela vous permettra d’avoir un large aperçu des aides et des subventions dont vous pourrez bénéficier ou non.

Néanmoins, même si ces outils sont mis à jour, nous vous recommandons de consulter les sites des organismes et de les contacter si vous trouvez une aide qui vous correspond. Les mises à jour sur les outils ne sont pas toujours parfaites et vous pourrez avoir des informations décalées. Il est donc préférable de vérifier les informations au niveau de toutes les sources avant de constituer votre dossier. Le plus important est de discuter avec les organismes de votre projet et des impacts positifs qu’il pourrait avoir sur les thématiques dont ils s’occupent.

Par ailleurs, le marché des subventions est changeant. Une aide peut disparaître à tout moment ou être remplacée. C’est en communiquant avec l’organisme en question que vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.