Les 5 raisons d’ouvrir un blog d’entreprise

Les raisons d'ouvrir un blog d'entreprise

Si le site internet est devenu obligatoire pour la plupart des entreprises qui souhaitent élargir leur communication, le blog est, lui aussi, devenu incontournable. Ce moyen de communication alternatif est un parfait complément qui permet à la fois de faire la promotion de ses produits et services, d’informer, mais aussi d’améliorer de manière conséquente son référencement.

Le blog d’entreprise : un réel outil SEO

Ouvrir un blog d’entreprise permet d’obtenir un meilleur référencement naturel (SEO) et d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un excellent moyen de travailler à la fois des mots clés génériques et la longue traîne. Pour mémoire, les mots clés génériques sont les termes de base utilisés dans un secteur donné et la longue traîne est, quant à elle, une expression plus précise. Prenons un exemple. Vous vendez des chaussures. Le mot clé générique va être « chaussure ». Une expression de longue traîne peut être « chaussure femme verte à lacets Nike ». Chaque article peut faire un focus sur un article, un produit, en travaillant la sémantique pour améliorer son SEO. De plus, cela permet d’améliorer le maillage interne en faisant des liens des articles du blog d’entreprise vers les produits du site.

Le blog d’entreprise pour informer

Le blog d’entreprise est aussi idéal pour apporter de l’information complémentaire sur ses produits, sur ses services, mais aussi sur son domaine d’activité. Par exemple, si vous vendez des produits ménagers naturels, le blog est parfait pour mettre des recettes, des méthodes de grands-mères, et ainsi compléter l’offre de votre site. Le blog d’entreprise est un support parfait pour des informations non commerciales qui, malgré tout, de manière implicite, valorisent vos produits.

Via votre blog d’entreprise, vous allez pouvoir éduquer et convaincre votre cible. Vous vendez du bicarbonate de soude ? Multipliez les articles pour vanter les bienfaits de ce produit, les diverses utilisations, l’intérêt pour un habitat naturel, etc. L’objectif est réellement de valoriser le produit pour qu’il devienne incontournable pour votre lectorat.

Un blog d’entreprise pour communiquer autrement

Le blog peut également être un espace dédié à une communication alternative. Votre site peut informer sur votre entreprise, vendre vos produits, etc. Le blog d’entreprise, quant à lui, permet de s’adresser d’une autre manière à votre cible, parfois de manière plus légère, et de diversifier les supports. Ainsi, pour séduire votre lectorat et profiter de la viralité du web, n’hésitez pas à y placer du texte, certes, mais aussi des images, des vidéos et des infographies. Bref, tous ces supports qui se partagent facilement.

Alimenter vos réseaux sociaux avec votre blog d’entreprise

Nous venons d’évoquer la viralité du blog. C’est un aspect fondamental qui peut être traité de deux manières. Ainsi, si votre article est réellement pertinent et attractif, il sera naturellement relayé. Mais rédiger un article, c’est aussi un moyen idéal pour alimenter vos réseaux sociaux. Ainsi, sur Facebook ou encore Twitter, vous pouvez publier un extrait de votre article et inciter à cliquer pour aller le découvrir. Vous engendrerez des visites et, pourquoi pas, des commandes.

Créer un blog pour valoriser l’expertise de son entreprise

Nous avons évoqué le fait que le blog d’entreprise permet d’informer. C’est aussi un moyen pertinent de démonter votre expertise. Vendre des produits est aujourd’hui à la portée de tous. Les connaître parfaitement est différent. Ainsi, grâce à votre blog, vous allez pouvoir rassurer le lecteur. Grâce à des textes experts, vous allez lui permettre de mieux appréhender votre produit, de mieux l‘utiliser, et ainsi de vous considérer comme une référence dans votre domaine d’activité. N’hésitez pas à créer des articles longs de type guide afin de démontrer toujours plus votre expertise. De plus, cela aura également un impact favorable sur votre référencement.

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