Lancer son activité… par étapes

Grâce à la flexibilité et à la praticité du portage salarial, ce système est considéré comme le statut idéal pour les porteurs de projet souhaitant tester en toute sécurité la faisabilité de leur activité. Aussi, le portage salarial peut être adopté de manière occasionnelle ou récurrente sur une période ne dépassant pas 3 ans pour chaque prestation. En sous-traitant le suivi administratif et les factures à une société de portage, l’entrepreneur peut avoir le temps de se concentrer sur son cœur de métier. Dans ce billet, découvrez les avantages de se mettre à son compte avec le portage salarial et la possibilité de passer de salarié porté à indépendant.

Se mettre à son compte grâce au portage salarial, quels avantages ?

Tout d’abord, le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il est de plus en plus plébiscité du grand public, notamment des personnes qui hésitent à se lancer dans leur activité. Grâce au portage salarial, tout le monde peut démarrer en douceur son activité indépendante, sans passer par les différentes étapes de création d’entreprise. Vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches administratives.

Nombreux sont les avantages que représente ce nouveau statut. Pour en savoir plus, vous pouvez vous mettre en relation avec une entreprise de portage salarial. Vous aurez la liberté d’exercer une activité selon vos souhaits.

Vous pourrez ainsi choisir vos missions, vos clients et vos tarifs. Vous organisez votre travail et votre emploi du temps à votre gré. Cette solution offre aussi la sécurité vu qu’elle comporte moins de risques. Votre responsabilité personnelle n’est pas engagée comme dans le cas de la création d’une entreprise. Par-dessus tout, vous disposez des avantages sociaux du statut salarié, comme la cotisation à la retraite, au chômage, la sécurité sociale, etc. Aussi, vous n’avez aucune obligation de chiffres d’affaires. Grâce à sa faisabilité et sa rentabilité, le portage salarial constitue le statut idéal pour tester un projet professionnel.

portage salarial entrepreneur

Est-ce possible de passer de salarié porté à indépendant ?

Le portage salarial est intéressant si vous comptez exercer une activité de consultant en complément de votre travail. Il est également avantageux si vous avez besoin de sécuriser votre lancement d’activité ou si la gestion administrative n’est pas votre fort. Toutefois, si vous constatez que votre projet peine à se développer, vous pouvez quitter le portage salarial et choisir un autre statut. Vous pouvez également cumuler le portage avec un autre statut. Les démarches sont très simples et gratuites.

Avant de vous lancer dans la transition du statut de salarié porté au statut de société, il convient tout d’abord de faire une évaluation du marché et de sa rentabilité à partir du résultat sur quelques années d’activité.

Lorsque votre décision est prise, une véritable démarche d’entrepreneur va maintenant vous attendre. Vous allez choisir votre forme juridique. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des experts juridiques si nécessaire. Quelle que soit l’évolution de votre activité, il est conseillé de ne pas trop embaucher dans un premier temps afin de maîtriser les charges de personnel.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.