La gestion des données au cœur de l’évolution des entreprises

Pour qu’une entreprise reste concurrentielle, il faut qu’elle puisse gérer de façon optimale ses données. Les données, lorsqu’elles sont bien récoltées et convenablement exploitées, sont de précieux atouts pour toute entreprise, car elles peuvent lui permettre de se démarquer. Il est donc important pour toute structure de se poser les bonnes questions vis-à-vis de ses données. L’entreprise a-t-elle un plan de gestion de données efficace ? Quels sont les avantages d’une bonne gestion des données en entreprise ? Nous vous apportons toutes les réponses.

En quoi consiste la gestion des données ?

La gestion des données est l’ensemble des procédés qui visent la construction et la maintenance d’un cadre (framework) pour l’importation, l’exploration, l’archivage et le stockage des données nécessaires aux différentes activités de l’entreprise. Elle revêt une grande importance, et c’est pour cette raison que certaines structures telles qu’Axysweb vous proposent des solutions pour mieux gérer les données de votre entreprise.

Par ailleurs, la gestion des données implique divers aspects sur lesquels l’entreprise doit s’appuyer :

  • la gestion des données de référence,
  • la gouvernance des données,
  • la gestion de la qualité des données,
  • la sécurité des données,
  • la gestion du big data,
  • le data warehousing.

Les besoins d’une entreprise en matière de gestion de données

gestion de données

Chaque opération qu’on effectue laisse une traînée d’informations, ce qui conduit à une forte croissance de données à gérer. La gestion d’une telle quantité n’étant pas aisée, il est de plus en plus conseillé de faire appel à un spécialiste de l’intégration des grands volumes de données (big data).

En outre, alors que jusqu’à un passé récent, de nombreuses sociétés continuaient de stocker leurs données dans des silos, l’augmentation rapide des volumes de données contraint à avoir recours au multicloud. C’est surtout le cas pour les entreprises travaillant à l’international. Pour qu’une solution de gestion soit efficace, elle doit reposer sur un accès facile aux données disponibles. Et l’avantage des services de stockage en cloud est justement qu’ils permettent à toutes les entités liées à l’entreprise d’accéder aux données depuis n’importe quel emplacement.

Il faut aussi ajouter que les entreprises ont besoin de structurer les données car la plupart des données qui entrent sont sous une forme brute. Pour qu’elles puissent être exploitées, elles doivent alors être catégorisées et épurées, elles doivent être structurées.

Enfin, les équipes internes doivent être formées à l’utilisation des outils de gestion de données, afin que chaque département puisse obtenir et traiter en toute facilité les données dont elle a besoin.

Faire grandir l’entreprise grâce à une bonne gestion des données

La gestion des données permet à l’entreprise de mesurer avec précision la quantité de données qui transite. Ainsi, les responsables ont une vision globale des activités, et pourront envisager avec plus de clairvoyance d’éventuels plans de développement.

Ensuite, la gestion des données simplifie la mise en place de publicités ciblées et la protection des informations sensibles, tout en contribuant à un gain de temps et d’argent, à une amélioration des résultats et à une réduction des frais d’exploitation.

Enfin, il faut noter que la gestion des données permet indirectement d’élargir la clientèle. En fonction des données collectées, les interactions de chaque client et de chaque prospect avec l’entreprise sont personnalisées selon son profil. Les prospects se sentant plus importants deviendront alors des clients, et les clients déjà présents seront fidélisés.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.