Jeune entreprise : en quoi un avocat peut-il vous être utile ?

Débuter une aventure entrepreneuriale est un beau projet. Toutefois, il existe des règles et des devoirs à côté desquels vous ne pourrez pas passer. Et quand on n’est pas un expert en droit, difficile de s’y retrouver et de toujours tout faire dans les règles… L’aide d’un avocat vous sera alors utile. Elle peut être relative à un conseil juridique ponctuel ou encore à une assistance pour le respect des prescriptions légales régissant votre activité.

Quelles sont les expertises d’un avocat pouvant être utiles à un entrepreneur ?

Dès lors que naît une jeune pousse, l’aide d’un avocat peut s’avérer d’une importance capitale. Un avocat peut intervenir dans plusieurs domaines du droit ayant trait à la vie de l’entreprise. Il s’agit entre autres du droit des affaires, du droit du travail ou encore du droit des contrats. Si par exemple vous lancez votre strat-up sur Toulouse et que vous cherchez à faciliter le développement de votre boîte, votre avocat à Toulouse vous apporte également son expertise en vous conseillant en matière de droits des sociétés et de droit fiscal. Notez qu’il est en effet important de faire appel à un expert du droit proche de votre adresse commerciale, afin d’avoir un interlocuteur privilégié, que vous pourrez rencontrer aisément en cas de besoin.

Dans la pratique, l’avocat intervient dans la rédaction des actes nécessaires à la bonne conduite de vos affaires, comme les contrats, une augmentation de capital ou encore un changement de statut. Selon le contexte, il pourra aussi apporter son appui à votre entreprise en cas de cession de fonds de commerce, pour vous éviter tout contentieux coûteux.

L’avocat est aussi habilité à intervenir en cas de litige après un licenciement, si une telle situation se présente avec l’un de vos collaborateurs. Par ailleurs, puisqu’il peut arriver qu’un client mette fin à votre partenariat sans respecter vos ententes de départ, l’avocat peut alors intervenir aussi pour non-respect des clauses d’un contrat ou pour rupture abusive de contrat.

Un avocat pour vous aider à asseoir votre entreprise sur de bonnes bases

En sa qualité de technicien du droit, l’avocat exerce une mission d’accompagnement juridique. À ce titre, il dispense des consultations sur des objets variés, même en dehors des litiges. Dans le cadre de cette mission d’assistance, il peut par exemple aider l’entrepreneur que vous êtes dans les différentes phases de la procédure d’enregistrement de votre société. Quel statut choisir selon votre activité et la taille de la structure que vous créez ? Quels éléments insérer dans les statuts ? En tenant compte des textes législatifs en vigueur, votre avocat saura vous faire des recommandations pour bien lancer votre entreprise.

Il sera également un précieux guide dans la rédaction des contrats qui vous lieront à vos fournisseurs d’une part, et de ceux qui vous lieront à vos employés d’autre part. De fait, c’est le vide juridique laissé par certains contrats qui constitue la porte ouverte à de nombreux conflits. En vous faisant aider par un avocat, vous êtes sûr de fonctionner sur des contrats solides, qui vous protègent en cas de malentendu plus tard.

Le parcours d’une entreprise n’est pas de tout repos. Il importe donc de prendre des précautions dès le départ, notamment sur le plan juridique, en se faisant aider par un avocat. Ce faisant, vous garantissez un tant soit peu la pérennité de votre entreprise, et protégez votre personne ainsi que votre patrimoine.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.