Entreprises : qu’exprime votre logo ?

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Depuis quelques années, la transformation digitale est devenue le critère de base des entrepreneurs. Tout doit être numérique. Les entreprises doivent donc rivaliser de créativité pour se démarquer les unes des autres, et cette différence se joue dans les moindres détails. Ainsi, entreprises digitales et physiques doivent-elles par exemple disposer d’un logo de qualité. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne prennent pas encore le temps de créer un logo significatif et percutant.

Le logo, une marque déposée destinée à marquer les esprits

Un logo est une représentation graphique destinée à reconnaître immédiatement une entreprise, à lui donner une identité. Dans cette optique, sa conception doit être étudiée en profondeur et confiée à des spécialistes. Si le logo a eu un essor considérable au début du XXe siècle, c’est parce qu’il a permis à de nombreuses entreprises de communiquer plus facilement sur le marché, sans avoir à faire de longs discours auprès de potentiels clients. Depuis, le logo a revendiqué sa place au centre des techniques marketing. De nombreuses entreprises ont ainsi misé sur le logo pour accroître leur chiffre d’affaires en atteignant des cibles qui parfois, ne regardent même pas les spots publicitaires.

Le logo est le premier garant d’une bonne communication en entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur l’importance d’un bon logo en entreprise ? Il doit tout dire en même temps : le secteur d’activité, les valeurs et la nature même de la société. Compte tenu de son importance pour une entreprise, de nombreuses agences ont fait de la conception de logo leur fer-de-lance.

Le processus de sa création passe par plusieurs phases. Tout d’abord, la compréhension de l’activité et de l’identité de votre entreprise. Des graphistes professionnels vont par la suite tenter de cerner vos attentes (couleurs, types d’image, police…). Ces informations leur permettront de créer les premières maquettes du projet. La décision finale vous reviendra ensuite.

création d'un logo

Généralement, le choix de la police de caractère du logo doit se faire sur cinq types différents :

  • les polices à empattement,
  • les polices égyptiennes,
  • les polices sans empattement,
  • les polices de type scriptes
  • les polices manuscrites.

Chacune d’elles a sa connotation. Le serif évoque un esprit traditionnel par exemple, tandis que les égyptiennes traduisent un côté vintage. Hormis ces significations, il faut aussi prendre en compte ce qui se fait le plus dans le secteur de l’entreprise. Il est important de ne jamais s’en éloigner, tout en restant original.

Image ou texte ?

Pour une entreprise qui débute, le texte est conseillé. Ce dernier doit être clair, lisible et attrayant. Encore une fois, le choix de la police ira de pair avec ces critères. Une société qui a déjà une certaine notoriété pourra choisir un graphisme. À ce stade, faire appel à un graphiste est préconisé pour réaliser une image en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Au-delà du logo en soi, les couleurs ont un impact psychologique considérable sur le public cible. Pour une entreprise œuvrant dans le bien-être par exemple, on voit souvent le vert, car il incarne la relaxation et le sentiment d’harmonie. Le bleu, quand il est utilisé à bon escient, transmet la confiance et l’intelligence. Par conséquent, il faut bien étudier tous ces éléments dans leur ensemble pour le bien de la stratégie marketing à long terme.

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