E-commerce : faites réaliser un audit de votre boutique

faites réaliser un audit de votre boutique

Mettre en place un site e-commerce est une technique très intéressante pour vendre des produits ou des services en ligne. Cette solution offre de nombreux avantages tels qu’une disponibilité à plein temps, des possibilités d’analyser votre audience, des économies d’argent ou un grand nombre de potentiels acheteurs. Cependant, pour en profiter, il est indispensable que votre boutique fonctionne convenablement. Ainsi, un audit est nécessaire pour s’en assurer.

Qu’est-ce qu’un audit de site e-commerce ?

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, il est possible de créer votre e-commerce avec Lamour du Shop ou un autre professionnel du domaine. Toutefois, il existe certains objectifs à atteindre. Quand ils ne le sont pas, il est nécessaire de faire une inspection générale du site pour déterminer les causes de ces performances décevantes. C’est ce processus d’investigation que représente l’audit du site e-commerce.

Par ailleurs, cette opération peut aussi se faire lorsque la boutique en ligne offre des résultats satisfaisants. L’audit de site e-commerce est une manœuvre très importante au vu des nombreux avantages qui en découlent.

Premièrement, vous en tirerez une augmentation considérable du trafic qualifié sur votre site e-commerce. Vous obtiendrez beaucoup plus de prospects intéressés par votre offre sur le site qu’avant l’audit. Le second avantage à considérer réside dans l’optimisation du taux de conversion. Cela signifie que le ratio des clients ayant acheté vos produits ou services, par rapport aux personnes ayant visité le site e-commerce sera plus grand. En dernier, les deux atouts précédents entraîneront une augmentation du chiffre d’affaires grâce au nombre croissant de ventes et du panier moyen du client qui s’agrandira.

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Comment se déroule un audit de boutique en ligne ?

Le déroulement d’un audit e-commerce se fait en plusieurs étapes. La première consiste à optimiser le site web pour les moteurs de recherche. Ceci permet d’améliorer son référencement naturel et d’attirer plus de visiteurs. La deuxième action à mener implique une analyse approfondie de la plateforme d’hébergement du site e-commerce. Ensuite, l’auditeur évaluera également le taux de conversion du site e-commerce pour déceler les éventuels points d’amélioration. Il fera aussi une analyse du placement des produits dans la boutique en ligne. L’objectif sera de déterminer si les consommables sont bien valorisés et présentés, avec des images et textes de bonne qualité.

D’autre part, il analysera également la stratégie marketing mise en place pour promouvoir le site e-commerce. Il en sera de même pour les performances du site qui participent grandement à l’expérience client et à la vente. Les éléments inspectés seront notamment :

  • la vitesse de chargement des pages,
  • la mise en cache,
  • la taille des fichiers utilisés sur le site.

Une évaluation du contenu disponible sur le site sera également effectuée pour s’assurer qu’il y en a suffisamment sur la plateforme. Il faut également qu’elle soit d’excellente qualité. Enfin, l’auditeur vérifiera si le site est optimisé pour une utilisation sur appareil mobile. Sachant que de nombreux internautes naviguent depuis leurs téléphones ou tablettes, il est indispensable que l’affichage de votre boutique en ligne soit compatible à ceux-ci pour ne pas les perdre.

Qui réalise votre audit de commerce électronique ?

L’audit de votre site de commerce électronique doit se faire par un expert en marketing digital. Celui-ci devra avoir des compétences avérées en référencement SEO, en optimisation d’expérience client et en création de sites e-commerce pour produire un audit pertinent.

Les résultats de l’audit et les changements à effectuer

Après l’audit de votre site internet, l’auditeur vous fera part de ses découvertes et des mesures à prendre pour optimiser votre boutique en ligne. Il peut s’agir de changer de plateforme d’hébergement de votre site web, de refonte totale de la boutique ou d’optimisation du contenu. L’application de ces correctifs permettra assurément à votre site d’être plus performant et à votre affaire de prospérer.

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