Déployer un réseau WiFi : les étapes cruciales

Pour une meilleure productivité de vos collaborateurs, vous devez, en tant que chef d’entreprise, mettre en place des conditions de travail optimales : fournir l’essentiel pour rendre leur travail fluide, motiver et impliquer chacun afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, et bien sûr leur offrir la mobilité de leur poste de travail.

En la matière, le déploiement d’un réseau WiFi est à compter au nombre des indispensables. Bien plus qu’un simple besoin, le WiFi en entreprise est aujourd’hui une nécessité, en considérant non seulement l’avènement des nouveaux modes de travail, mais aussi la nécessité d’être performant sur la durée. Alors, comment déployer un réseau WiFi de qualité dans votre entreprise ?

Analyser l’existant sur la partie LAN et internet

Avant d’envisager le déploiement d’un réseau WiFi, nous vous conseillons de procéder à une évaluation de l’existant. L’idéal en ce sens est de pouvoir faire un état des lieux depuis le réseau Ethernet jusqu’aux devices de vos utilisateurs.

En outre, vous devez également analyser dans quelle mesure les réseaux filaires déjà en place peuvent être substitués tout ou en partie par les nouvelles installations wireless. Pour un réseau interne qui existait déjà par exemple, il faut prendre en compte les applications installées et qui devront désormais s’utiliser avec le WiFi. Il ne faut pas oublier également que vos futures bornes WiFi seront généralement alimentées par un switch via un câble ethernet reliant ce même switch jusqu’à la borne.

Enfin cette phase d’évaluation impliquera de songer soigneusement à une politique de sécurité visant à renforcer les protocoles d’authentification, la sécurité informatique en entreprise étant un paramètre stratégique.

Réseau WiFi : quels sont les besoins en interne de l’entreprise ?

Les objectifs de la mise en place d’un réseau WiFi sont divers et dépendent de la stratégie de la société en matière de mobilité et d’accès aux données du réseau. Dans la majorité des cas, on effectue cette installation pour renforcer un réseau filaire déjà existant en vue d’optimiser la connexion à internet des ordinateurs internes et de tous les équipements professionnels connectés.

Par ailleurs, les potentiels utilisateurs du réseau WiFi sont aussi à considérer avant tout déploiement. Ainsi, vous devrez bien définir vos usages internes avant de dimensionner votre futur réseau WiFi. Ces usages peuvent aller de la simple utilisation bureautique jusqu’à l’utilisation de visioconférences (Zoom, Skype, Teams, etc.) et même de la VOIP (Voix sur IP). D’autre part, vous devrez aussi vous poser la question de savoir si votre futur réseau WiFi est destiné à un usage strictement interne, au bénéfice de l’administration, de la logistique ou de la production, ou s’il sera ouvert à l’externe, inclusion faite des visiteurs et du public.

Quels que soient votre futur besoin et les usages prédéterminés, il sera nécessaire de vous rapprocher d’un spécialiste afin de vous aider à dimensionner au plus juste votre futur réseau WiFi. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail assez technique, d’où l’importance de réaliser un audit WiFi avant toute intervention, pour évaluer les possibilités existantes et mieux définir le cadre de l’opération.

réseau wifi

Quelles infrastructures pour le déploiement du réseau WiFi ?

Lorsque vous devez déployer un réseau WiFi sans risques ni contraintes majeures, il existe des infrastructures standards qui sont économiques et pour lesquelles vous aurez à mobiliser une somme raisonnable.

Si le déploiement doit intégrer un nombre de bornes important et un aspect multisites, il sera nécessaire d’opter pour une solution disposant d’un contrôleur centralisé en physique ou dans le cloud. Ces infrastructures favorisent une gestion plus sûre des équipements et des composantes de sécurité.

déploiement réseau WiFi entreprise

Réseau WiFi : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nous estimons judicieux de recourir à un expert du déploiement de réseaux WiFi pour plusieurs raisons. Déjà, un spécialiste possède souvent une expertise plus fine que vous pour réaliser un audit des installations existantes. À cet effet, il saura mieux orienter la répartition et la capacité des bornes. De même, le niveau de saturation de la bande passante sera mieux évalué.

En outre, en faisant appel à un professionnel, les réseaux WiFi non sécurisés (hot-spot par exemple) seront mieux détectés. Vos PC pourront alors être configurés de manière à ne pas s’y connecter.

De plus, vous bénéficiez d’un travail soigné, tenant compte de l’aspect esthétique de vos câbles, antennes et autres installations, qui seront disposés en favorisant l’esthétique, la sécurité. Si vous êtes propriétaire d’un lieu accueillant du public, comme un hôtel ou un restaurant, ce détail lié à un travail soigné des installations est assurément important.

En outre, avec un professionnel, vous avez la possibilité de demander un devis et de vous préparer financièrement avant de lancer le déploiement. S’il est vrai que les services d’un professionnel vous reviendront probablement plus cher qu’un déploiement réalisé par vos soins, vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité, associé à un haut niveau de sécurité.

Enfin le professionnel à qui vous aurez fait confiance vous apportera certainement un contrat packagé dans lequel seront inclus tous les niveaux de maintenance souhaités.

Les dépenses supplémentaires seront alors parfaitement justifiées, et votre investissement sera pérennisé dans le temps.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.