Cybersécurité et télétravail sont-ils compatibles ?

Avec l’évolution des technologies et l’avènement d’internet, le télétravail est devenu une tendance très prisée au niveau des entreprises. Le concept est simple, flexible et pratique, mais il n’est pas sans risque. Il faut donc instaurer de bons modules de sécurité pour garantir la confidentialité et la protection des données d’entreprise. Zoom sur ces modules de sécurité.

Les caractéristiques du télétravail

Tout d’abord, le télétravail est une modernisation des techniques de travail, s’appuyant sur les technologies numériques. Il se caractérise par :

  • l’embauche d’un télétravailleur au niveau d’une entreprise.
  • un salarié (télétravailleur) qui va exercer, de façon régulière et volontaire, ses missions hors des locaux de l’entreprise.
  • les deux parties vont communiquer grâce à des supports numériques comme des ordinateurs portables ou des Desktop, des tablettes, ou par la téléphonie mobile, etc.

Une remarque, le télétravail ne concerne que l’organisation du travail et n’affecte en aucun cas le temps de travail du salarié. Cela signifie que le télétravailleur effectuera le même temps de travail convenu, sauf qu’il se trouvera hors des locaux de l’entreprise.

Cybersécurité : comment assurer la sécurité de son entreprise avec le télétravail ?

Puisque le télétravail nécessite un support numérique, le risque de cyberattaques est toujours présent. Pour remédier à cela, des modules de sécurité efficaces doivent être instaurés et appliqués des deux côtés :

1.La charte de sécurité et la sensibilisation des télétravailleurs

L’entreprise doit mettre en œuvre une charte de sécurité et sensibiliser ses salariés à les respecter. Dans une organisation, il est nécessaire que tous les salariés appliquent les règles afin que le système fonctionne de façon optimale. Votre charte doit alors intégrer des guides et des conseils nécessaires à la protection des supports de communication. Elle doit inclure par exemple les règles suivantes :

  • les télétravailleurs doivent impérativement maintenir à jour leur antivirus et leur système d’exploitation. Cela permettra de réduire les vulnérabilités et les bugs du support de communication.
  • les télétravailleurs ne doivent en aucun cas utiliser la messagerie professionnelle en dehors du cadre du travail.

Vous pourrez consulter des plateformes spécialisées en cybersécurité pour en savoir plus et obtenir des conseils d’experts pour votre entreprise.

télétravail cybersécurité

2.Mise en place de systèmes de sécurité efficaces

La protection des données est une priorité au niveau des entreprises. Pour faire face à tout risque, vous devez d’abord mettre en place un système d’authentification d’accès à distance. Le principe consiste à attribuer des logins/mots de passe uniques afin que les télétravailleurs puissent se connecter sur la plateforme de travail de l’entreprise.

L’objectif est de limiter les risques d’intrusion et d’usurpation d’identité pour éviter une fuite de données. Ensuite, définissez les droits d’accès des télétravailleurs. Cela permettra de limiter les dégâts en cas de défaillance du système d’authentification.

Pour la communication entreprise-télétravailleur, mettez en place des VPN (Virtual Private Network) qui sont des modes de transmission de données sécurisés.

En résumé, le télétravail et la cybersécurité peuvent être conciliés grâce à l’installation de bons modules de sécurité au niveau des télétravailleurs et de l’entreprise.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.