Commerces : vite, la vitrine est cassée !

Commerces : vite, la vitrine est cassée !

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La vitrine du magasin est la première chose que les passants aperçoivent. Par conséquent, elle doit être attrayante, élégante et sobre afin de mettre en valeur les produits. Pourtant, une tentative de vol, un acte de vandalisme, des émeutes peuvent survenir à tout moment. Vous vous retrouverez alors avec une vitrine cassée. L’espace de vente est exposé, aussi bien de jour comme de nuit. Comment éviter les vols ? Voici les précautions à prendre en cas de bris de vitrine.

Fermez l’accès au magasin

La mise en sécurité des lieux demeure une priorité en cas de vitrine brisée. Veillez également à sécuriser l’environnement et le périmètre. Les bris de vitres doivent être nettoyés afin de réduire les risques de blessures et/ou de coupures. Vérifiez que des morceaux de vitres ne se sont pas accrochés à l’encadrement. Retirez les débris qui se sont accrochés au support avant de fermer l’accès au magasin. Cette mise en sécurité facilite l’intervention du vitrier dépanneur. En attendant, prévoyez une protection provisoire.

La structure qui couvrira l’encadrement doit être résistante et parfaitement étanche. Elle doit pouvoir résister aux chocs, aux vents, à la pluie et éventuellement aux passages d’animaux. Le choix peut notamment se faire entre le support en bois et le papier polyane. Ce dernier se compose de polymère d’éthylène, une matière souple et particulièrement résistante. La fermeture provisoire du magasin s’impose en cas de vitrine cassée. Il incombe à la DGCCRF d’émettre des mises en garde afin d’assurer la sécurité des clients. La fermeture de la boutique sera actée en cas de danger.

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Contactez au plus vite votre assurance pour trouver un vitrier agrée

Une fois le local sécurisé, il est temps de contacter la compagnie d’assurance. Celle-ci prend en charge le remplacement de la vitrine ainsi que les frais d’intervention. Les deux parties (le commerçant et l’assureur) se mettent d’accord sur le montant des prises en charge. L’étape suivante consiste à choisir l’entreprise qui effectuera la pose de la nouvelle vitrine. Comme le montre le site Vitrier Assurance, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour la déclaration du sinistre auprès de l’assurance. Cette démarche ne requiert pas d’avance de frais. Toutefois, pensez à relire le contrat d’assurance pour éviter les pertes financières importantes.

Prêtez attention aux clauses spécifiques, aux conditions d’indemnisation, à la garantie en cas de bris de glace… Les accidents sont-ils pris en charge ? Qu’en est-il des frais de gardiennage et des frais d’installation d’une nouvelle vitrine ? Il faut savoir que les extensions de garantie s’appliquent selon l’assurance souscrite. Elle couvre notamment les dégâts matériels engendrés par le bris de la vitrine, ce qui implique une indemnisation des meubles et des décorations placés aux alentours de la vitrine.

Prévenez votre clientèle

Une fermeture temporaire du magasin ne doit pas entraîner la perte des clients. Aussi, le recours aux moyens de communication s’impose pour faire perdurer votre business. Informez le public sur les raisons de cette fermeture afin de les rassurer au maximum. Les échanges continus font partie intégrante du processus de fidélisation. Tous les moyens sont mis en œuvre pour ne pas affecter leur moral et, in fine, leurs habitudes de consommation. D’autant que les différentes sortes de canaux de communication permettent d’atteindre une très grande audience. Comptez entre autres sur les réseaux sociaux, sur la page de l’entreprise, l’emailing… Le service client joue également un rôle essentiel dans le cadre d’une fermeture temporaire.

Mais alors, comment annoncer concrètement que le magasin sera fermé durant un certain temps ? Il s’avère essentiel que les clients ne soient pas pris au dépourvu. De plus, l’absence d’informations engendre systématiquement des retours négatifs, ce qui entacherait la réputation de l’enseigne. Aussi, communiquez les dates de début et de fin des travaux de remplacement de la vitrine. Si besoin, informez les clients sur les mesures prises pour satisfaire leur attente : commande en ligne, service de livraison… Pour ce faire, vous pouvez opter pour un contenu classique ou miser sur un communiqué original, enthousiaste et surtout optimiste. L’information sera bien évidemment relayée sur les différents canaux privilégiés par l’enseigne. Profitez-en pour communiquer régulièrement sur l’avancée des travaux.

À titre de référence, la fermeture temporaire du magasin s’effectue de manière élégante et débute par « Cher(e) client(e) ». Poursuivez par le corps du texte : « Nous vous informons que notre boutique sera fermée à compter du… De ce fait, nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre fidélité. Nous vous invitons à vous rendre dans l’une de nos autres succursales pour pouvoir disposer de nos produits et services. Dans l’espoir de vous revoir au plus vite. Cordialement ». Bien évidemment, vous êtes libre de personnaliser le message.

En règle générale, une fermeture temporaire doit être annoncée une quinzaine de jours à l’avance. Ce délai ne s’impose pas dans le cas d’un bris de glace puisque la fermeture est actée en urgence. Néanmoins, il est d’usage de préciser les dates d’absence et la raison de cette fermeture. Soyez transparent, mettez un soupçon de votre personnalité dans le message, quitte à utiliser l’humour (avec modération). Dans le cas de l’emailing ou de messages téléphoniques, pensez à donner un délai de réponse.

Proposez également un contact en cas d’urgence et concluez le tout avec une formule de politesse. N’oubliez pas la signature qui finalise le message d’absence envoyé par email. La mise en place d’une réponse automatique s’avère aussi nécessaire pour rediriger ou pour faire patienter les interlocuteurs. L’annonce d’une fermeture temporaire de la boutique peut tout aussi bien être effectuée par message téléphonique. Cette option favorise une meilleure proximité avec les clients.

Notons que la fermeture temporaire d’un magasin implique quelques anticipations. Prenez le temps de modifier les commandes avec les fournisseurs pour ne pas vous retrouver avec un surplus de produits. L’inventaire du stock alimentaire doit également être réalisé avant la fermeture temporaire de la boutique. Vérifiez systématiquement les dates de péremption. La digitalisation peut très bien faciliter les tâches. Instaurez un système global de gestion des stocks pour un meilleur contrôle des entrants et des sortants.

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Organisez les démarches pour déclarer le sinistre sans avancer de frais

Effectivement, le bris de vitrine est considéré comme un sinistre par les compagnies d’assurance. Toutefois, la déclaration aux assureurs doit être réalisée dans les 5 jours. Attention, la démarche doit être accomplie dans les 2 jours s’il s’agit d’une tentative de vol. Dans ce cas, vous devez également déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat dans les 24 heures qui suivent la constatation du bris de vitrine. Néanmoins, il arrive que la compagnie d’assurance radie le contrat si les bris de vitrine se multiplient.

Quoi qu’il en soit, il convient d’évaluer les causes qui ont engendré le bris de vitrine. Il peut s’agir de tentatives d’intrusion, de jets de cailloux ou de vandalisme. Une fois la déclaration achevée, le commerçant a deux options. Il peut contacter un vitrier de son choix puis envoyer la facture à son assureur une fois les travaux faits. Autrement, il attend que son assureur choisisse l’entreprise qui se chargera de remplacer la vitrine. La compagnie d’assurance se charge directement du paiement de l’intervention.

La garantie bris de glace inclut généralement les frais d’intervention et de remplacement de la vitrine cassée. L’assureur peut éventuellement faire valoir les clauses spécifiques qui modifient les conditions d’indemnisation dans le cas d’un bris de glace accidentel ou intentionnel. En effet, la casse peut être causée par un client maladroit. Aussi, le bris de glace accidentel fait l’objet d’une extension spécifique. La garantie couvre éventuellement les frais de gardiennage du commerce ainsi que les frais d’installation de la nouvelle vitrine.

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