Comment recourir à une aide juridique ?

Dans le cadre d’une relation de travail, d’une activité commerciale ou d’un contrat de location, un litige ou un conflit peut survenir. Dans l’un de ces cas de figure ou juste pour avoir des conseils par rapport à une situation de droit, vous pouvez avoir recours à une assistance juridique. Il peut s’agir d’un juriste, d’un avocat, d’un notaire, etc. Mais lorsque la situation se présente, quelles possibilités avez-vous pour entrer en contact avec un assistant juridique ? C’est à cette interrogation que nous allons répondre dans cet article.

Que fait précisément un assistant juridique ?

Un assistant juridique est un juriste ou professionnel du droit, qui aide et accompagne les entreprises et les particuliers dans la compréhension et l’interprétation des règles juridiques, fiscales et sociales. Le rôle d’un assistant juridique comme Qiiro est donc de vous fournir, en tant qu’entreprise ou particulier, les informations légales dont vous avez besoin pour mieux connaître et comprendre vos droits et obligations dans le cadre de vos activités, ainsi que dans vos rapports avec vos partenaires. Vu ainsi, son rôle s’apparente à celui d’un guide qui vous aide à prendre des décisions éclairées allant dans le sens de la bonne gestion de votre entreprise.

C’est le genre d’expertise juridique à laquelle vous devez idéalement avoir recours, en tant que TPE ou PME. Au début de votre activité, où vous n’avez pas encore une totale maîtrise des rouages de la création et de la gestion d’entreprise, un tel spécialiste vous sera assurément d’une grande aide. Il pourra vous fournir des informations légales utiles, ciblées et fiables.

assistance juridique

Comment recourir à une telle assistance juridique ?

En faisant des recherches sur internet, vous pouvez trouver une aide juridique qui pourra vous accompagner dans la résolution de diverses difficultés que vous avez. Il existe de fait des sites spécialisés dans ce type de service et dont l’expertise est avérée. Bien évidemment, cette option n’exclut pas la possibilité que vous puissiez faire appel directement à un spécialiste que vous connaissez ou qui vous a été recommandé. En outre, il y a des entreprises qui vous proposent une aide juridique, en contrepartie d’un abonnement dont les modalités sont préalablement définies.

Auprès de la mairie

Une autre possibilité que vous avez de trouver une aide juridique est de vous renseigner auprès de la mairie de votre localité. Cette institution pourra alors mieux vous orienter quant au service de permanence juridique dont vous pourrez bénéficier dans votre ville. Cette option présente l’avantage de la fiabilité et de l’efficacité. Cette garantie de fiabilité s’explique par le fait que dans les grandes villes, des maisons de justice sont mises en place, où vous pourrez trouver des avocats, des notaires ou encore des conciliateurs de justice.

Les institutions publiques

Il existe également des institutions publiques qui peuvent vous apporter satisfaction dans la recherche d’une assistance juridique. En dehors des maisons de justice et du droit, évoquées plus haut, nous pouvons aussi citer les points d’accès au droit, les centres départementaux d’accès au droit, les centres d’informations pour le droit des femmes et des familles, etc.

Ce sont des lieux où les avocats tiennent, selon une programmation, des consultations juridiques gratuites. En tant qu’entreprise, pour gagner du temps, nous vous conseillons cependant de vous tourner vers un professionnel de l’assistance juridique.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.