Comment le caoutchouc est-il utilisé dans diverses industries ?

Comment le caoutchouc est-il utilisé dans diverses industries ?

Le caoutchouc est l’un des matériaux les plus utilisés au monde. Il sert notamment pour la fabrication de pneumatiques, de joints, de courroies, de jouets et bien d’autres choses encore. On peut en trouver 2 types, le caoutchouc naturel et le caoutchouc artificiel. Si le naturel est obtenu à base de l’exsudation des plantes, l’artificiel en revanche est un sous-produit du pétrole, d’où son nom de caoutchouc synthétique. Cette matière de base polyvalente est très utilisée dans les usines. Voyons quelques-unes de son utilisation dans le monde industriel.

Les différents types de caoutchouc pour l’industrie

Le caoutchouc est une matière, aux spécificités hors norme, très utilisée dans divers secteurs d’activité. Sa structure chimique et ses propriétés diffèrent selon le type de caoutchouc : naturel ou synthétique. Il y a tout d’abord le caoutchouc naturel obtenu en récoltant le latex de l’hévéa, arbre originaire d’Amérique du Sud. À l’état brut, il ne présente pas grand intérêt pour l’industrie. En revanche, le caoutchouc naturel vulcanisé présente des propriétés intéressantes, en l’occurrence sa forte résistance au déchirement, à la traction, à la chaleur et à l’usure. Procurez-vous le caoutchouc idéal pour votre activité chez un professionnel situé à Grenoble, privilégiez une entreprise spécialisée dans le domaine de l’EPI et du caoutchouc/plastique.

Nous avons ensuite le caoutchouc synthétique disponible en 3 catégories : celui à usages spéciaux, à usages généraux et le caoutchouc à usages très spéciaux. Le caoutchouc à usages généraux est très résistant aux flexions, à la traction, à l’abrasion et aux basses températures. C’est un caoutchouc très élastique.

Le caoutchouc à usages spéciaux est utilisé pour fabriquer des tuyaux, du revêtement de cylindre ou des joints pour carburant. Il est très résistant aux solvants organiques et aux huiles. Les types EPM et EPDM servent pour produire des joints de fenêtres et portes de voiture. Il est performant et très avantageux par son endurance au vieillissement, à l’ozone et à l’oxygène. Le caoutchouc IIR Butyl est utilisé en tant que revêtement de toiture, mais également pour la fabrication de chambres à air ou d’amortisseur. Ce dernier est très apprécié pour son imperméabilité, sa résistance chimique élevée et ses propriétés amortissantes. Le caoutchouc à usages très spéciaux est extrêmement résistant à la chaleur, aux huiles et au vieillissement. Il offre une grande résistance à une température même très élevée.

utilisation caoutchouc secteur industriel

Quelles applications industrielles pour le caoutchouc ?

En France, le principal consommateur du caoutchouc est le B to B, notamment dans le secteur automobile, le transport, l’équipement industriel, le BTP, le grand public, l’hygiène, le domaine médical, les adhésifs et les colles. Le caoutchouc est au cœur des processus opérés dans le secteur industriel : le développement des bandes transporteuses, les joints pour eaux potables, les courroies, les tuyaux, les câbles et autres revêtements de cuve.

Dans le domaine du transport et de l’automobile, le caoutchouc sert pour la fabrication de pneumatiques, l’étanchéité du véhicule avec les joints de coffres, de portes, des coulisses de vitres ou autres. Le caoutchouc est également utilisé pour les balais d’essuie-glace, le tapis de sol, l’airbag. Il est très présent dans le moteur pour les courroies, les supports antivibratoires, les joints, les raccords ou les soufflets. Le caoutchouc peut être associé à plusieurs matériaux comme le plastique, le métal ou le tissu. Le secteur utilise plus de 80 % de la production de caoutchouc.

Les travaux publics et le bâtiment utilisent le caoutchouc pour ses propriétés antivibratoires. Il est en effet indispensable dans les plots antisismiques et les appuis de pont. Élastique et étanche, il est également sollicité pour la fabrication de structures gonflables, de profilés pour bâtiment, de réservoirs souples. Le grand public est également consommateur de caoutchouc dans son quotidien. Dans une habitation, il assure l’étanchéité des fenêtres et portes. Il sert à amortir les chocs pour divers objets et mobilier. Le caoutchouc est également présent dans les chaussures et certains vêtements spécifiques, et dans beaucoup d’autres objets du quotidien.

Le monde de l’hygiène et du médical utilise, pour sa part, le caoutchouc dans leurs activités quotidiennes. Cette substance sert à produire des gants, des préservatifs, des tétines de biberon, des sucettes pour nourrissons, des sondes, des garrots, des prothèses, des pistons de seringue, des bouchons pharmaceutiques, etc. Concernant les adhésifs et les colles, le caoutchouc est une matière de base dans la fabrication de rubans adhésifs, de supports PVC et textiles, etc.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.