Comment gérer une fuite d’hydrocarbures dans votre entreprise ?

Si vous menez des activités pétrolières et gazières dans votre entreprise, vous savez sans doute qu’elles comportent des dangers environnementaux particuliers. Ainsi, un accident entraînant une fuite d’hydrocarbures peut avoir un impact très fort sur l’environnement, mais également sur l’activité économique de la société et la sécurité des employés.

Dans un tel cas, une forte réactivité est la clé pour canaliser les dégâts et atténuer les conséquences environnementales et sécuritaires de la pollution. En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de faire de la protection des personnes et des espaces une priorité absolue dans les endroits où vous intervenez. Découvrez comment réagir face à une fuite d’hydrocarbures dans votre société.

Gestion de fuites d’hydrocarbures : utiliser des absorbants

Chaque fois qu’une fuite d’hydrocarbures se produit, vous devez y accorder une grande attention en vue d’apporter des réponses adéquates.

En effet, une seule goutte d’huile peut être responsable de la contamination d’une quantité importante d’eau. Il en est de même pour les sols. Par conséquent, dans votre milieu de travail, il est important de prendre certaines précautions lorsque des huiles ou d’autres produits chimiques sont manipulés.

Les produits tels que les absorbants du site e-retention.fr par exemple, contribuent fortement à une bonne prévention des risques sur les espaces de production ou de transformation. Efficaces et faciles à manipuler, ces produits vous permettent aussi de réaliser des économies, des éléments qui en font assurément des atouts incontournables dans la gestion des fuites d’hydrocarbures.

Pour une pollution de l’eau par le pétrole par exemple, les absorbants à utiliser doivent avoir les mêmes propriétés que celles de l’hydrocarbure flottant sur l’eau. C’est cette condition qui garantit une absorption complète.

gestion fuite hydrocarbure usine

Les absorbants sont disponibles sur le marché en différents formats : granulés, bandes, feuilles, cubes, boudins, etc. Les bandes et les feuilles absorbantes sont adaptées au contexte d’élimination d’une pollution aux hydrocarbures, car elles sont variables en longueur et restent toujours à la surface de l’eau après saturation.

Les cubes absorbants, quant à eux, sont destinés à une utilisation continue dans l’eau, à un débit élevé.

Fuites d’hydrocarbures : opter pour la prévention des risques

La prévention des fuites est une solution efficace pour réduire au maximum les risques de fuites d’hydrocarbures, mais également pour pouvoir agir rapidement en cas d’incident.

Pour prévenir les risques, il est recommandé de mettre en place un comité des risques au sein de l’entreprise. Ledit comité aura pour rôle d’analyser tous les projets industriels de la société, analyses qui permettront de déterminer les risques environnementaux et sanitaires à la fois pour les employés de la société et pour les riverains.

En conséquence, si un projet est jugé dangereux par le comité, il se chargera de trouver des approches pour le réorienter ou pour atténuer les risques, toujours dans le but de protéger les hommes, la société et la nature.

En outre, il est important que les employés de la société soient bien formés à la manipulation des hydrocarbures. Une telle disposition permet de limiter les risques d’accidents causés par une maladresse.

Enfin, l’entreprise doit renouveler fréquemment ses équipements, car l’usage d’appareils vétustes crée un terrain favorable aux fuites d’hydrocarbures.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.