Choisir une agence web offshore ou une agence locale ?

Vous êtes patron d’une entreprise et à la recherche d’une agence de communication afin d’accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires ? Recourir à une agence web peut s’avérer une alternative très avantageuse pour votre commerce. Une telle société vous épaule non seulement dans l’élaboration de votre stratégie de communication sur internet, mais vous aide aussi à atteindre tous vos objectifs digitaux.

Cependant, il ne suffit pas de choisir n’importe quelle agence web ! Encore faut-il qu’elle soit capable de répondre à vos besoins. Nous détaillons dans cet article les missions d’une agence de communication, les critères pour choisir celle qu’il vous faut. Alors, agence web offshore ou proche de chez vous ?

Les missions d’une agence web

On appelle agence web une société professionnelle spécialisée dans le domaine de la promotion et de la communication sur le web. Son principal rôle est d’accompagner ses clients dans la création et la gestion des sites web de leur entreprise.

Dans un premier temps, une agence web peut vous assister et vous conseiller lors du processus d’élaboration du cahier de charge du site internet. Une agence de communication professionnelle exécute son travail dans les délais, puisque la moindre perte de temps est susceptible d’agir négativement sur le projet du client. Par ailleurs, l’agence web effectue des analyses pointues afin de déterminer les moyens les plus efficaces pour optimiser les textes et les images des sites de ses clients.

Toutes ces opérations font partie d’une stratégie en bonne et due forme pouvant intégrer aussi l’identification de mots-clés, la réduction du temps de chargement des pages, la réorganisation des contenus, etc. Grâce à cette stratégie sur mesure, le site web de votre entreprise deviendra plus efficace et affichera une bonne ergonomie, un bon design et surtout un bon référencement pour les moteurs de recherche. Vous pouvez également solliciter les services d’une agence web pour les missions telles que l’infographie, la gestion de la publicité en ligne, le web marketing, le community management, etc.

Pour choisir la bonne agence de communication, il est recommandé de privilégier celles qui se trouvent à proximité de votre société. Par exemple, une agence web près de Blois peut parfaitement travailler avec une entreprise basée à Tours, car il n’y a que 30 minutes entre les deux villes. L’expert pourra ainsi être rencontré en direct, afin de parler directement des besoins de la société. L’agence web à proximité de votre entreprise possède par ailleurs une très bonne connaissance du marché local de la région, et pourra ainsi définir sa stratégie en fonction.

agence web locale

Choisir une agence web locale : les avantages

La tendance actuelle consiste à confier la gestion de sa communication digitale à une agence de communication étrangère. Plusieurs entreprises optent pour cette solution, généralement moins coûteuse, ignorant les multiples avantages d’une agence web locale.

Vous pouvez rencontrer physiquement les experts en marketing digital

Le problème avec la plupart des agences web étrangères réside dans le fait qu’il est impossible pour les clients de frapper à leur porte en cas de dysfonctionnement et de problème. Ces agences travaillent en ligne avec des clients venant des quatre coins du monde. A contrario, avec une agence web locale, le contact physique peut avoir lieu aisément. Vous pourrez vous rendre dans le bureau de vos prestataires dès que le besoin se fera sentir, au lieu de vous contenter d’envoyer un courriel ou de passer un appel téléphonique.

Visiter les locaux de l’agence digitale avec laquelle vous comptez collaborer est une bonne façon de se faire une idée de la qualité de travail à laquelle vous pourrez vous attendre.

L’agence de communication locale maîtrise votre marché et sa culture

Bien que le webmarketing semble nécessiter principalement des compétences en marketing digital, l’agence web doit obligatoirement avoir une certaine connaissance des exigences et des habitudes de votre clientèle. C’est pour cette raison qu’il est par exemple peu recommandé de confier la stratégie digitale d’une entreprise américaine à une agence de communication française.

Chaque zone géographique possède ses codes et ses façons de consommer. Une agence de marketing locale base notamment le travail qu’elle réalisera pour vous sur sa connaissance du marché. De plus, il y a de fortes chances qu’elle ait déjà eu à travailler sur un projet similaire au vôtre. Ne cherchez donc pas loin ce que vous avez tout près.

L’agence de marketing digital locale parle le même langage que vous

Les méthodes de travail varient d’une région à une autre. Une agence web à proximité va aisément vous comprendre. Ce choix vous garantit une communication facile et une atteinte certaine de vos objectifs. Ainsi, les moindres détails de votre projet sont considérés et vous serez effectivement écouté et conseillé sur vos préoccupations.

prestataire agence web en direct

Astuces pour bien choisir son agence web

Pour choisir l’agence de communication la plus adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

L’objectif de votre entreprise

Avant de commencer la recherche d’une agence de communication pour vous accompagner, il est important de vous assurer que votre objectif marketing soit clair et concis. Vous devez définir, entre autres, si votre but est de vendre davantage de produits ou de devenir plus visible et populaire. En réalité, c’est sur la base de vos explications que l’agence vous proposera des solutions qui vous conviennent.

Déterminer vos besoins marketing

C’est en vous basant sur vos objectifs que vous pourrez déterminer vos besoins marketing. Une fois ces derniers déterminés, vous devez vous adresser uniquement aux agences web proposant le type de prestation que vous recherchez.

L’expertise de l’agence web doit être en accord avec vos objectifs

Le présent critère a un lien direct avec le précédent. Pour choisir une agence de communication qui vous convient, vous devez vous focaliser sur son expertise. Vous allez certes vous renseigner dans un premier temps sur les différents services que l’agence propose. Toutefois, il serait également bénéfique de vous informer sur les projets qu’elle a déjà traités dans le passé. Visitez les sites web des agences ciblées et lisez les avis des clients sur leurs prestations. Posez autant de questions que possible, car la réussite de votre projet dépend de l’agence que vous choisissez.

Relation et disponibilité

Choisir son agence web est aussi une question de feeling. Vous devez considérer l’énergie que vous avez échangée avec l’agence pendant votre premier contact. Vous êtes-vous senti en confiance ? Quelle impression avez-vous eue ? Au bout de combien de temps les membres de l’agence ont-ils répondu à votre requête ? Vous êtes-vous senti important ?

Toutes ces questions vous aident à savoir si la communication passe bien entre l’agence web et vous, ou pas.

La stratégie employée par l’agence

Pour être sûr qu’on ne vous appliquera pas une stratégie de surface, demandez à l’agence de communication choisie de vous donner une idée précise de la stratégie qu’elle compte appliquer à votre projet. Elle doit pouvoir adapter ses offres à vos besoins, et élaborer une stratégie sur mesure.

Demandez un devis chaque fois que vous entrez en contact avec une agence, afin de comparer et de choisir le meilleur rapport qualité/prix.

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