3 conseils pratiques pour réussir l’aménagement de bureaux

Les espaces de travail ont la mauvaise réputation d’être impersonnels et froids. Or, ils jouent un rôle fondamental dans le bien-être et la productivité des collaborateurs. De plus en plus de chefs d’entreprise commencent à le comprendre et pensent à réaménager le lieu de travail. Mais alors, quels sont les éléments essentiels à prendre en compte ?

Agencement de bureaux : bien choisir le mobilier

Un bon mobilier est primordial pour assurer le confort et la productivité des employés. Après tout, ils y passent 8 heures par jour. Des sites spécialisés tels que www.2m-mobilier-bureau.com proposent du mobilier de bureau de qualité. Différents critères doivent être pris en compte dans vos choix. Qu’il s’agisse de l’espace d’accueil, des bureaux, des accessoires, luminaires ou encore des rangements et tables de réunions, tout le mobilier doit être sélectionné avec soin.

Les meubles doivent par exemple avoir les bonnes dimensions, les chaises doivent épouser la forme du dos, disposer d’un dossier confortable et d’un accoudoir.

En prenant en compte ces détails, vous vous assurez du bien-être des collaborateurs et éviterez les arrêts de travail liés au mal de dos par exemple.

Il faut également prêter attention aux matériaux. Il vaut mieux investir dans des meubles solides et éviter les sièges dont le rembourrage se décroche facilement, ou les plans de travail qui s’usent prématurément.

Pour les espaces ouverts, les matériaux qui absorbent les bruits sont à privilégier pour éviter de déconcentrer les collègues chaque fois que quelqu’un se lève. Enfin, il faut penser à la sécurité. Pour éviter les accidents, qui seront du ressort de l’entreprise, il faut éviter les meubles aux angles vifs, s’assurer que les armoires puissent parfaitement supporter le poids des documents, que les chaises soient stables, etc.

Open space agencement bureaux mobilier

Agencement des espaces de travail : soigner la décoration

Les bureaux sans charme et sans couleurs ne donnent pas envie de travailler. Avec une belle décoration, vous vous assurez d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les anciens. Ils se sentiront mieux, seront plus motivés et plus performants.

C’est aussi une bonne manière de se démarquer et d’attirer l’attention de potentiels clients qui viendraient visiter vos locaux. Prêtez également attention au choix des couleurs du mobilier. Le rouge va par exemple favoriser la productivité, tandis que le jaune améliore la concentration et le bleu booste la créativité.

N’hésitez pas non plus à apporter une touche de verdure dans vos bureaux. Vous pourrez opter pour des murs de végétaux, ou installer simplement quelques pots de plantes ici et là pour apporter un esprit naturel et zen. Cela favorisera la relaxation et permettra de nuancer l’aspect enfermé du lieu de travail. Vous verrez tout de suite la différence et vos collaborateurs également.

Aménagement des locaux de travail : penser chaque espace pour un usage

Pour améliorer encore un peu plus l’espace de travail aménagé, pensez à dédier chaque espace pour une finalité précise. Ainsi, les bureaux ou l’open space seront utilisés exclusivement pour travailler.

Prévoyez donc une salle de réunion pour réaliser vos séances de brainstorming, une salle de détente où les collaborateurs pourront lire et se reposer, une salle de jeux pour s’amuser, etc. Ainsi, la concentration et la productivité seront au rendez-vous.

[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.