Référencement Payant (SEA) : Quels Enjeux pour 2020 ?

Référencement SEA

Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) est sans doute l’un des leviers les plus efficaces du marketing digital. Sachant qu’après la télévision, internet représente le plus grand facteur de dépenses publicitaires pour les entreprises, l’efficacité du référencement payant offre un excellent retour sur investissement. Dans un marché où la concurrence est très rude, les entreprises ne lésinent pas sur les moyens pour se démarquer et toucher un maximum de prospects. Sachant que Google Ads détient près de la moitié du marché du référencement payant, petits annonceurs et “gros poissons” se ruent vers cette garantie de visibilité immédiate. Alors pour 2020, quels seront les enjeux du référencement payant ?

Qu’est-ce que le référencement payant ou SEA ?

Liens ou résultats sponsorisés, achat de mot-clés, liens Adwords (proposé par Google) autant de termes qui peuvent désigner le référencement payant. Il s’agit de l’utilisation d’espaces publicitaires en première page et en tête des résultats des moteurs de recherche sous forme de liens publicitaires. Ce levier permet d’obtenir immédiatement de la visibilité.

Son modèle économique consiste à faire apparaître l’annonce en tête des résultats en ciblant des requêtes d’internautes, moyennant un payement s’exprimant en Coût Par Clic. La solution proposée par Google est particulièrement appréciée, par le fait qu’à chaque requête pertinente portant sur l’annonce, le lien est immédiatement affiché, qu’il soit un petit annonceur ou non. Le SEA est le moyen le plus efficace pour atteindre rapidement des prospects qualifiés et ciblés.

Par ailleurs, l’application de cette solution ne se fait pas en un claquement de doigts : il faut identifier les requêtes à cibler, sachant qu’une campagne SEA repose sur un système d’achat de mots-clés et d’enchères, il faut régulièrement l’optimiser, ce qui demande la mise en place et le déploiement efficace d’une stratégie. Si vous comptez vous lancer dans une campagne de référencement payant, il est préférable de vous faire accompagner par une agence digitale retail qui dispose des compétences nécessaires pour un bon retour sur investissement.

Référencement

Que peut-on espérer de nouveau en SEA pour 2020 ?

2020 ne sera certainement pas avare en nouveautés dans le domaine du référencement payant ou SEA. On parle notamment de l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les campagnes SEA : le Machine Learning, par nul autre que le leader du marché, le géant Google. Il s’agira surtout d’automatiser toutes les données pour des enchères intelligentes. Vous optimiserez ainsi vos dépenses selon les probabilités de conversion. Il serait question de “smart bidding”, qui aurait pour objectif de mettre fin aux enchères ajustées une à une, tâche très chronophage.

Toujours avec Google, une fonctionnalité pouvant “concurrencer” les réseaux sociaux serait dans les tuyaux pour 2020. Rappelez-vous, en 2018, le moteur de recherche lançait Discover, une fonctionnalité qui proposait aux internautes des contenus en relation avec leurs requêtes du moment. C’est donc tout naturellement qu’en 2019, Google a annoncé la mise en place de Discovery Ads, une fonctionnalité plus ou moins similaire aux réseaux sociaux, car elle permettrait de communiquer à l’aide de contenus visuels, mais surtout de contenus sponsorisés comme sur Facebook, qui utiliseraient le Machine Learning pour cibler avec précision l’audience idéale. Cette nouveauté est donc attendue pour 2020 !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.