Qu’est-ce que la création graphique et quelle est son importance ?

Table des matières

La création graphique repose sur de véritables talents artistiques combinés à des compétences techniques. Il convient en effet de planifier et de projeter des idées ainsi que des expériences via un contenu visuel et textuel savamment élaboré. La création graphique revêt une importance particulière dans le cadre d’une stratégie webmarketing, car les supports nécessaires sont essentiellement basés sur la vue : logo, site web, etc. Mais tout le monde ne peut pas se prétendre graphiste : il est en effet crucial de savoir combiner les souhaits du client avec sa créativité et surtout, avoir la maîtrise de la communication visuelle. Gros plan sur le design graphique et son importance.

En quoi la création graphique peut-elle servir une entreprise ?

Compte tenu d’une grosse charge de travail quotidienne, un entrepreneur se doit de porter plusieurs casquettes. Mais il est souvent compliqué d’être à la fois chef d’entreprise, informaticien et designer graphique professionnel : c’est pourquoi déléguer la création graphique à une agence spécialisée dans la communication visuelle, comme MW-Concept (une agence de communication située à Compiègne dans l’Oise) est essentiel pour obtenir un résultat de qualité.

Les graphistes webdesigners sont capables de créer un site internet ou un site vitrine, comportant un catalogue pour e-commerce, ainsi qu’une charte graphique complète comprenant logo, polices, déclinaisons, etc. Le professionnel va pouvoir créer un site web sur mesure, au design ergonomique et responsive, SEO-friendly : seul un travail de qualité va pouvoir générer du trafic organique et contribuer au classement dans les SERP et à l’e-reputation positive de l’entreprise.

La création graphique professionnelle est primordiale pour l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Outre le site, la réputation d’une organisation se forge à travers un logo, les publicités, la carte de visite et même le lettrage de véhicule. Le but est d’attirer l’attention du public avec une communication graphique judicieuse, même si le branding repose sur les produits et les services proposés.

Pour une entreprise, la création graphique reflète son professionnalisme auprès d’un public composé de clients et de fournisseurs. Autrement dit, un design mal élaboré ou bon marché ne jouera pas en faveur de votre société. Misez plutôt sur une création graphique professionnelle, quitte à y mettre le prix.

Faire l’impasse sur ou bâcler la création graphique en la confiant à un amateur ne peut être envisageable. Une telle décision impactera de façon négative la perception de votre marque qu’ont les clients, les partenaires et les fournisseurs.

Comment l’entreprise peut utiliser le design graphique

La création graphique requiert des compétences et la maîtrise de techniques bien définies. Vous trouverez des graphistes spécialisés dans un seul type de design, tandis que d’autres diversifient leur expertise dans plusieurs domaines. Les professionnels sont capables de s’adapter à toutes les demandes, ainsi qu’aux techniques et technologies se rapportant à leur forme de création graphique de prédilection.

L’identité visuelle : logo, typographie et palette de couleurs

Cette forme de design graphique consiste à élaborer des éléments visuels iconiques qui représentent la marque. L’identité visuelle est véhiculée via le logo, la typographie, les couleurs. Cette technique implique naturellement la mise en place d’une charte graphique valable sur tous les canaux de communication, des cartes de visite classiques au site web. Pour une cohérence optimale avec l’identité de la marque, les graphistes vont miser sur leurs compétences artistiques et leur connaissance du langage visuel marketing, un bon sens créatif et de la conceptualisation. Le but est de toucher la cible au premier coup d’œil.

La stratégie marketing et la publicité

La création graphique passe également par le marketing et la publicité. Dans une agence de communication, les managers, les marketeurs et les graphistes travaillent d’un commun accord pour créer un marketing contenu de qualité. Cela implique l’élaboration de brochures, de flyers, de cartes de visite mais aussi des publicités print ou vidéo, des affiches, des bannières et des panneaux publicitaires qui entrent dans une campagne bien précise. Ils peuvent aussi décliner des supports variés comme les présentoirs commerciaux, des modèles d’email marketing ainsi que des présentations savamment élaborées.

Le design graphique d’UI

Une entreprise se doit d’assurer sa visibilité sur le web au moyen d’un site, dont l’interface utilisateur (UI) doit faciliter la navigation, au risque de perdre les clients. Dans l’élaboration du design graphique des UI, le graphiste tient compte de l’expérience de navigation mais également du rendu sur les écrans variés des utilisateurs, du déroulement du menu, des moindres interactions. Son objectif est de trouver le bon équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétique de la page web.

Un designer UI dispose d’une sérieuse expérience en applications bureau, web, jeux sur mobile qui va lui servir à créer des sites et des applications. On utilise les interfaces utilisateur dans le design de page web, le design de thème, les interfaces de jeux ainsi que le design d’application.

Le packaging

La création graphique touche forcément les produits proposés par l’entreprise. Une partie du travail consiste à concevoir un packaging efficace qui facilite leur stockage, leur distribution et leur vente. Le packaging est un véritable support marketing : l’histoire et les valeurs de la marque se reflètent sur chaque bouteille, canette, boîte et contenant.

Les graphistes spécialisés en packaging élaborent des maquettes, car leur travail requiert des connaissances pointues en techniques d’impression et une maîtrise du processus de fabrication des contenants. Les experts travaillent aussi les illustrations, les photographies ainsi que les identités visuelles sous toutes leurs formes. Ce domaine implique une excellente capacité d’adaptation aux attentes des clients, des fabricants et des marketeurs à la fois.

Les animations

Les spécialistes en création graphique disposent aussi d’une expertise dans le domaine de l’animation : le motion design. En combinant la conception de typographie, d’images, de contenu audio et de la vidéo, le designer peut créer des séquences titres, des génériques, des publicités, des logos animés, des vidéos promotionnelles, des tutoriels, ainsi que des bandes-annonces pour la télévision et le cinéma, ainsi que pour internet et les smartphones.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 4]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.