L’importance de la participation à un salon professionnel pour l’entreprise

Toute entreprise qui envisage de se faire connaître auprès du public doit déployer une stratégie de communication efficace. Parmi les stratégies les plus adoptées, la participation aux différentes manifestations telles qu’un salon professionnel est devenue un incontournable.

En effet, le salon s’inscrit désormais comme la pratique idéale pour se faire connaître auprès du public, dénicher de nouveaux prospects, trouver de nouveaux partenaires commerciaux, etc. Mais encore faut-il bien préparer votre participation ! Retrouvez ci-après les critères de sélection du salon professionnel, les modalités de préparation de votre participation, et enfin, les avantages de la participation à un salon.

Sur quels critères choisir le salon professionnel ?

Vous avez décidé de booster votre visibilité en participant à salon ? C’est une excellente idée ! Toutefois il s’agit de choisir le bon salon. Pour ce faire, prenez en compte certains critères :

Le secteur d’activité

Le domaine d’activité est assurément le critère le plus pertinent qui devrait motiver votre participation. N’hésitez pas à consulter le site Internet du salon pour en connaître la réelle thématique, et les secteurs de provenance de chacun des exposants. Il est également plus judicieux de visiter le salon une fois avant d’y participer, afin de se faire une opinion sur l’événement.

Le profil et la quantité de visiteurs

Vous devrez collecter des informations sur la qualité de visiteurs afin de savoir s’ils correspondent à votre public cible. Ceci étant fait, informez-vous également sur leur nombre, pour déterminer le taux de fréquentation de l’événement. Notez que le critère de la quantité ne doit pas primer sur la qualité des visiteurs.

Le nombre d’éditions et la périodicité

Interrogez-vous sur le nombre d’éditions que le salon tient au cours de l’année et son ancienneté. De nombreuses années d’éditions devraient témoigner de l’expérience des organisateurs, mais assurez-vous que le salon ne soit pas en train de péricliter. Si vous participez au salon pour booster votre image, choisissez celui bisannuel.

Le programme des activités

Si le salon prévoit des ateliers et/ou des conférences, c’est une occasion que vous devez absolument saisir pour parler de vos produits ou de vos services. Même si ce type d’activité n’attire pas forcément un public large, il est toujours bénéfique d’y participer pour parler en face d’interlocuteurs ciblés.

Les modalités de participation

Récoltez le maximum d’informations sur les conditions requises pour participer au salon professionnel. Ce critère peut être déterminant pour le budget que vous désirez allouer aux évènements d’entreprise.

Bien préparer votre participation à un salon professionnel

Une fois que vous avez trouvé le salon adapté à votre objectif de communication, vous devez passer à la phase de préparation. Celle-ci est essentielle pour établir un budget et prévoir des résultats.

Préparez votre stand

Pour marquer votre présence, vous devez avoir votre stand. Sachez que vous pouvez soit le louer, soit l’acheter auprès de prestataires spécialisés. Avant toute chose, pour en savoir plus sur les modalités de location ou de commande, vous pouvez regarder sur Internet.

Il existe différents types de stands auxquels vous pouvez avoir recours :

  • Le stand modulaire adapté aux petites surfaces,
  • Le stand traditionnel,
  • Le stand portable que vous pouvez emporter à chacune de vos participations.

Réservez votre emplacement

L’emplacement du stand doit être stratégique. Il doit être placé à un endroit bien visible par tous : l’entrée est par exemple un emplacement qui vous assurera d’être vu à tous les coups, car les visiteurs sont bien obligés d’y passer. La réservation doit être faite le plus tôt possible pour être sûr de profiter d’une bonne place et pour obtenir de meilleurs tarifs.

Prévoyez des supports de communication

Pour pouvoir attirer le regard des visiteurs et leur fournir des réponses de qualité, vous devez vous servir de supports de communication. Pensez à décorer votre stand avec des kakémonos, des bannières ou des bâches publicitaires. Préparez également des flyers et des cartes de visite à distribuer aux visiteurs. Enfin, assurez-vous que votre logo, et vos couleurs soient bien représentés sur ces supports.

Communiquez autour de votre participation

Il est important d’informer le public, vos clients et vos partenaires de votre participation au salon. Pour ce faire, vous pouvez distribuer des invitations, en parler sur votre site web, ou le rappeler sur vos correspondances (devis, factures…).

Les avantages de la participation à un salon

Participer est bénéfique pour l’entreprise. Voici quelques-uns de ses avantages dans les détails :

Le salon booste la visibilité de votre entreprise

En participant à un salon, vous informez le public et les partenaires potentiels de votre existence si vous êtes nouveau sur le marché. Vous apportez à votre structure une certaine crédibilité.

De même, l’argument reste valable lorsque votre entreprise justifie de plusieurs années d’existence. En effet, vous confirmez là votre omniprésence et votre expérience dans le secteur d’activité où vous œuvrez.

Vous renforcez vos relations

Rencontrer vos clients dans le cadre d’un salon est un excellent moyen pour renforcer vos relations. Le temps de l’événement, échangez en maximum avec vos clients, mais également vos partenaires et vos fournisseurs. Mettez à profit les cocktails par exemple pour parler en face à face avec eux. Pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux, vous pouvez également proposer des remises, ou organiser de petits jeux avec des goodies à la clé.

Vous présentez vos nouveautés

Vous avez conçu un nouveau produit, ou proposez un nouveau service ? Le salon est le moment idéal pour en faire la promotion ! N’hésitez pas à distribuer des échantillons, à faire des démonstrations… C’est également tout l’intérêt de participer à des ateliers ou des conférences.

Vous nouez de nouvelles relations professionnelles

Votre participation au salon professionnel vous offre un cadre idéal pour rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux. Si le salon est organisé selon un thème en particulier (agriculture, mode, etc.), vous pourrez y trouver des partenaires potentiels, de nouveaux fournisseurs… Pour y arriver, engagez la conversation et distribuez votre carte de visite à toutes les personnes avec qui vous échangez.

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