Développer une bonne stratégie marketing dans son entreprise

Développer une bonne stratégie marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

 Définition

La stratégie marketing est une méthode employée par les entreprises pour effectuer le ciblage des clients et les fidéliser. Elle englobe toutes les méthodes permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de ventes.  Cet outil permet de fixer des objectifs par le biais de divers outils et méthodes bien définis. Elle vise à ce que la production de l’entreprise réponde aux désirs et besoins des consommateurs (clients cibles), tout en tenant compte de l’environnement qui l’entoure (concurrence, contraintes, etc.).

 A quoi sert-elle ?

La stratégie marketing a pour but de produire des biens et services qui répondent aux besoins des consommateurs et des clients potentiels ciblés. La prise de décision de l’entreprise repose sur cet outil. Elle permet de définir la structure, la taille et les tendances des clients cibles. Elle favorise le positionnement de l’entreprise au sein du marché. Une bonne stratégie marketing aura une forte influence au sein de l’entreprise en le permettant de:

  • Garantir la visibilité du produit
  • Attirer les clients
  • Se différencier de la concurrence

Les différents types de stratégie marketing

Les différents types de stratégie marketing sont:

  • La stratégie de concentration;
  • La stratégie de différenciation;
  • La stratégie d’écrémage;
  • La stratégie de pénétration;

Il existe quelques sites en ligne pour  en savoir plus  sur une stratégie marketing efficace à adopter.

La stratégie de concentration

Également appelée : stratégie de spécialisation ou stratégie de focalisation, elle est plus efficace si l’entreprise ne se penche que sur un seul segment de clientèle.

La stratégie de différenciation

Cette option est l’opposé de la précédente parce qu’elle vise à voir plusieurs segments du marché. Par la stratégie de différenciation, l’offre doit être de bonne qualité et le service clientèle doit être impeccable pour se différencier de la concurrence. Il y a deux types de stratégie de différenciation : la différenciation par le haut et la différenciation par le bas.

La stratégie d’écrémage

Elle consiste à se positionner sur le marché en offrant le même produit que les autres, mais à un prix plus élevé. L’intérêt marketing de cette méthode réside dans le ciblage de clients avec un pouvoir d’achat élevé.

La stratégie de pénétration

Cette stratégie d’entreprise consiste à pénétrer le marché. Contrairement à la stratégie d’écrémage, la stratégie de pénétration vise à toucher le plus grand nombre de consommateurs, en offrant des gammes de produits à prix abordable.

Développer sa stratégie marketing

Après la création d’une entreprise, il faut définir une stratégie marketing visant à tenir la fidélisation de la clientèle.

Les étapes pour la mettre en place

Pour mettre en place des stratégies marketing, il faut tenir compte des étapes à suivre, qui sont les suivantes :

  • Avoir des objectifs marketing bien définis
  • Faire l’étude du marché
  • Définir les clients potentiels
  • Étudier la situation de la concurrence
  • Établir un plan d’attaque

L’analyse SWOT, votre précieuse alliée

Le SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunité et Menace) est l’outil précieux des entreprises pour réussir le diagnostic stratégique. Cette stratégie est efficace. Elle permet la mise en place d’un diagnostic interne en tenant compte de la force et des faiblesses de l’entreprise et d’un diagnostic externe, en prenant compte des opportunités et des menaces.

Vos objectifs et vos actions

Établir une stratégie marketing se repose sur des objectifs marketing. Pour atteindre votre cible, basez-vous sur vos actions et vos objectifs. La mise en place d’une stratégie d’action est nécessaire grâce aux étapes mentionnées précédemment. Grâce à l’évolution de la technologie, il faut miser  sur le marketing digital et le e-commerce. Utilisez tous les canaux de communication et canaux marketing existants pour avoir plus de visibilité.

Connaissez-vous le mix marketing ?

Le mix marketing est la création d’une stratégie qui influence les autres branches de la commercialisation. Il se catégorise en quatre entités, notamment appelées les 4P : le prix, le produit, la promotion et la distribution.

Tout savoir du plan marketing

Le plan marketing contient votre plan d’action pour mener à bien votre stratégie marketing. Il est important de l’introduire dans le business plan. Il doit être un plan stratégique.

Définition

Le plan marketing est une transition d’un objectif marketing en action marketing sur un marché. Il est indispensable pour bâtir des stratégies d’actions marketing pour attirer les clients.

L’utilité du plan marketing

Le plan marketing est la base de vos actions. C’est un outil marketing indispensable qui vous aidera à mener à bien vos actions marketing et atteindre vos clients. Il doit contenir toutes les démarches à entreprendre pour atteindre les objectifs de visibilité.

Les outils qui vous aideront à développer votre stratégie

Landing page

La création d’un site web est nécessaire pour avoir plus de visibilité et être en contact en permanence avec les clientèles. Le site web permet à vos prospects d’avoir une adresse directe de vos offres.

Le landing page doit être visuellement attractif pour attirer plus de clients.

La création de contenu

C’est un outil très important. Il permet d’attirer plus de visiteurs et de visite au sein de votre site. C’est un bel investissement sur le long terme pour générer plus de prospection sur votre site web.

Les réseaux sociaux

Les quatre médias sociaux les plus utilisés sont FacebookInstagram, LinkedIn, et YouTube. Il est primordial que vous ayez un bon profil bien complet au sein de ces réseaux. Les informations à intégrer doivent être claires et bien visibles afin que vous soyez facile à trouver sur ces plateformes.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.